L’hiver est une période favorable pour la préparation de la terre des vos futurs massifs de fleurs.
Le sol est le support et le substrat dans lequel les plantes fleuries vont puiser l’eau et les éléments nutritifs dont elles ont besoin. L’activité biologique se concentre principalement dans les premiers centimètres. Lors de la préparation de la terre du massif, évitez de trop bouleverser cet équilibre en ne travaillant pas la terre trop profondément.
Pour les contours de vos massifs, utilisez un cordeau pour les lignes droites et les formes anguleuses.
Voyez ici comment tracer les formes géométriques.
Pour les formes organiques, déroulez un tuyau d’arrosage qui suivra parfaitement les courbes. S’il fait froid, rentrez votre tuyau à l’abri la veille pour qu’il soit souple et vous permette ainsi de suivre facilement votre piquetage.
Une grosse corde posée au sol peut remplacer avec avantage un tuyau d’arrosage pour matérialiser les formes d’un massif.
Bêchez à grosses mottes : sous l’action du soleil, de la pluie, du gel et du vent, elles se désagrègeront. Elle sera très facile à travailler avant la plantation des fleurs par le simple passage d’un croc.
En ameublissant la terre, assurez-vous qu’il n’y ait aucune racine de chiendent, de liseron ou d’herbe adventice vivace.
Si l’emplacement est couvert de gazon, tondez très court et enfouissez l’herbe lors du bêchage. Il faut alors attendre deux mois avant de planter.
Une terre soigneusement préparée facilite les plantations
Apportez du fumier ou du compost.
Si vous ne disposez pas de fumier frais, épandez du fumier déshydraté de type « or brun ».
Si la terre est lourde, vous pouvez apporter du sable de rivière ou mieux de vieilles tuiles grossièrement pilées.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Quand Monsieur Tabac d’Espagne joue à cache-cache avec la complicité d’un capitule de zinnia...
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram