Avec l’âge souvent les arbustes se dégarnissent au pied et porte de nombreux bois morts, faites une taille pour le rajeunir.
Quand vos arbustes sont disgracieux ou ont un port qui ne ressemble plus au port d’origine, pratiquez ces quelques simples opérations de taille de rajeunissement.
*Les branches mortes sont supprimées et celles cassées sont recoupées proprement.
*Les branches dégarnies sont coupées jusqu’à 5 cm au-dessus des nouvelles pousses
de la base de l’arbuste (voir dessin)
*Si les jeunes pousses sont longues, elles sont pincées en gardant toutefois deux ou trois brindilles non taillées qui servent de tire-sève.
Les coupes sont faites obliquement.
Pour les plus grosses coupes, vous appliquez de la bouillie bordelaise en onguent.
Après ces opérations de rajeunissement apportez au sol un engrais complet 10/20/20 que vous enfouissez par un griffage.
Ces travaux doivent se faire au printemps pour éviter que les jeunes pousses ne gèlent.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.