Si le jasmin d’hiver est intéressant, car il donne de la couleur au jardin en hiver quand il y a peu de fleurs, il devient vite échevelé et garni de brindilles mortes. Une taille alors s’impose.
Est-il vraiment nécessaire de le tailler ?
Je vous ferais — là une réponse de Normand : oui et non !
S’il est au fond du jardin ou dans un massif d’arbustes la taille annuelle n’est pas nécessaire, une taille tous les trois ou quatre ans en le raccourcissant fortement sera suffisante
Par contre, si votre jasmin se trouve palissé sur un claustra ou sur un mur près de la maison, une taille annuelle s’impose, car il devient vite disgracieux avec ses brindilles mortes enchevêtrées avec les rameaux sains.
Le Jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) exige alors une sévère taille juste après la floraison.
Pour un bon résultat, enlevez toutes les pousses âgées ou désordonnées ainsi que les rameaux qui ont fleuri, en les taillant à la naissance des jeunes tiges qui les remplaceront. Ainsi, ces jeunes pousses qui fleuriront l’hiver suivant subsisteront seules après la taille.
Cette taille annuelle est indispensable pour avoir pour une belle plante élégante. Sinon, dans un an ou deux, vous aurez du vieux bois emmêlé aux pousses nouvelles, et des rameaux morts qu’il sera difficile de supprimer.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !