Pour obtenir de petites haies de buis, taillez-les régulièrement, il y a des règles à respecter. Suivez ces quelques conseils pour savoir quand et comment le tailler.
Le buis pour avoir une esthétique parfaite doit être taillé régulièrement. Pour obtenir une haie ou une topiaire, élevez le buis étape par étape pour le forcer à se ramifier.
Les deux ou trois premières années, le buis peut avoir besoin de quatre tailles.
Une cisaille parfaitement aiguisée est indispensable. La taille des buis ressemble à un travail de sculpteur, évitez l’emploi de taille-haies électrique ou thermique.
En passant d’une forme ou d’une haie à l’autre, désinfectez votre cisaille à la flamme pour éviter la propagation de maladies (rouille, Cylindrocladium…).
Comme pour les autres haies, les haies de buis doivent être taillées de sorte que la tête de la haie soit moins large que la base permettant au soleil d’éclairer l’ensemble de la haie.
Le moment idéal se situe entre mai, car les gelées tardives ne sont plus à craindre, et septembre.
La taille se fait après un jour de pluie, les cicatrices seront moins apparentes. Ne taillez jamais par une journée très ensoleillée, une journée de forte chaleur, car les jeunes feuilles que vous allez découvrir n’auront pas le temps de s’habituer progressivement aux rayons du soleil.
La première année de la plantation de votre buis, vous le taillez avant la fin du mois de juillet. Cela permet au buis de former de nouveaux rameaux, qui ont le temps de prendre de la vigueur avant l’hiver.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.