Comme de nombreux arbres fruitiers à noyaux, les cerisiers n’aiment pas les tailles sévères. La taille est pourtant nécessaire pour la formation de l’arbre et l’éclaircissage.
La taille de formation doit s’effectuer lorsqu’il est jeune à la plantation, et les quelques années qui suivent pour qu’il forme un beau gobelet aéré.
Pour forcer le cerisier à garder un port évasé ce qui permet de faciliter la récolte et les traitements, supprimez les rameaux au centre et les brindilles qui poussent vers celui-ci.
Le cerisier, la taille porte sur plusieurs points, selon l’état de l’arbre et sa vigueur. Quelle que soit la saison, évitez de couper de grosses branches, sauf si le sujet commence à s’affaiblir.
Pratiquer cette taille en automne.
L’été et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour pratiquer cette taille sans préjudice pour le cerisier.
Pour éviter les risques de propagation des maladies lors des travaux de taille, n’intervenez pas sur vos cerisiers par temps froid et humide, mais choisissez une belle période de temps ensoleillée.
Taille d’entretien des cerisiers :
D’une manière générale, il faut éviter les tailles trop sévères et les grosses coupes que les cerisiers supportent assez mal. Des tailles régulières et raisonnées d’entretien sont préférables, pour contenir la vigueur des cerisiers surtout dans les petits jardins.
L’utilisation d’un produit de traitement à base de cuivre, au moment de la chute des feuilles, peut leur faire obstacle.
Coupez les branches mortes, nécrosées ou cassées, les branches trop longues, celles qui encombrent le centre afin de laisser le soleil y entrer et avoir une bonne aération.
Coupez toujours avec le dernier bourgeon tourné vers l’extérieur.
Éliminez régulièrement les rejets qui se développent sur le tronc et au collet sous le point de greffe.
L’opération est délicate, car comme il est dit plus haut il n’aime pas les tailles sévères. Cela parfois s’avère nécessaire lorsque le cerisier prend trop d’ampleur ou dépérit.
Intervenez avant l’automne en raccourcissant les tiges d’un tiers, voire de moitié.
L’année suivante, sélectionnez les beaux rameaux qui se dirigent vers l’extérieur, raccourcissez-les de moitié et supprimez tous les autres.
Il est indispensable de faire un traitement avec du cuivre après ces interventions.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.