Nombreux sont les arbustes à floraison printanière qui demandent une taille, apprenez les techniques qui les aident à refleurir l’année suivante.
Dès le mois d’avril, de nombreux arbustes ont fleuri, c’est à ce moment-là seulement qu’il faut intervenir pour les tailler, les nettoyer et les rabattre s’ils ont pris de trop grandes proportions.
Il existe une règle simple à appliquer à tous les arbustes à fleurs, toujours tailler juste après la floraison.
Les arbustes à floraison printanière développent bien souvent leurs fleurs sur le bois de l’année et de l’année précédente.
Il est évident que si vous taillez ces rameaux à l’automne par exemple la future floraison est compromise.
Tous les arbustes pratiquement peuvent se tailler, mais pour chacun de ceux-ci appliquez une méthode particulière.
Pour vous guider dans les dates précises de taille, consultez le calendrier.
Pour garder le port original des arbustes, pratiquez une taille douce.
Un sécateur parfaitement désinfecté (toujours au jardin biologique).
Un sécateur de force.
Une petite scie égoïne.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !