Même si la symphorine est une plante arbustive résistante sa plantation en racines nues ou en conteneur demandera soins et bonne préparation de la terre pour l’installer au jardin.
La plantation doit s’effectuer en sol bien drainé assez riche et frais, c’est une condition indispensable pour qu’elle reprenne rapidement et développe une végétation saine, très florifère, qui résiste bien aux maladies. La symphorine n’est pas difficile sur les autres qualités de la terre du jardin, neutre, acide ou calcaire. Une bonne terre franche de jardin est parfaite.
Plus vous soignerez cette étape de la culture, plus les symphorines seront capables de se débrouiller seules, et moins vous aurez de travail d’entretien par la suite.
Deux possibilités à racines nues ou en conteneur :
Mis à part les jeunes plantes d’environ 20 à 30 cm de hauteur qui seront fournies pour la création de haies basses variées (kit pour haies) vous les trouverez rarement sous cette forme en jardinerie.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.