Si vous n’avez pas de châssis ou de serre, il est possible de faire vos semis à l’intérieur de votre maison pour des légumes ou des fleurs précoces.
Choisir des graines de variétés adaptées à votre région.
Les semis d’intérieur se font pour les variétés de légumes précoces quand on ne dispose pas de serre ou de châssis sur couche chaude.
Lorsque vous achetez vos graines en jardinerie, prenez les sachets avec une date limite la plus éloignée possible dans le temps. Les vieilles graines sont plus longues à lever.
Si vous voulez utiliser de vieilles graines que vous avez récoltées, assurez-vous de leur pouvoir germinatif.
Une règle : il faut bannir les terreaux « premiers prix », car ils sont très souvent mal compostés.
Utilisez un terreau de bonne qualité, il doit être léger et bien retenir l’humidité tout en étant parfaitement drainant pour éviter la fonte des semis.
Le meilleur terreau pour vos semis c'est le "Terreau bio Orgasyl" (celui que j'emploi pour tous mes semis avec succès). Vous le trouverez dans les coopératives horticole. Même s'il est cher à l'achat vous aurez un excellent taux de réussite.
À l’intérieur la lumière est indispensable pour une bonne levée des semis et pour que les plantules ne soient pas trop effilées (étiolées) et donc sensibles aux maladies.
Les fenêtres situées au sud sont idéales.
Arrosez vos semis délicatement pour ne pas déranger les graines.
N’utilisez pas d’arrosoir (ou alors à pomme très fine), mais avec un petit pulvérisateur.
Le mélange doit toujours être humide, mais sans excès.
Le choix est vaste, tout peut convenir, du moment que les contenants sont très propres et désinfectés s’ils ont déjà servi.
Exemples : les caissettes en polystyrène, les boites d’œufs, les bouteilles plastiques pour faire une mini-serre, les pots de yaourt percés au fond, des caissettes de semis en plastique que l’on trouve dans le commerce. Les pastilles de tourbe et les pots de tourbe biodégradable qui ont l’avantage qu’ils peuvent être plantés directement en terre.
Les petits pots en papiers faits avec un petit outil Pot-maker® que vous trouvez ici
Préférez le semis en plaques de mini-mottes qui évite le fastidieux travail d’éclaircissage.
Avant de faire votre semis, vous devez prendre en considération la longueur de la période pendant laquelle les plantes seront confinées à l’intérieur.
Vous ne pourrez pas les conserver très longtemps dans ces conditions. Elles doivent regagner le plus rapidement l’extérieur pour s’endurcir en plein air ou sous châssis.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !