Très pratiques pour les jardiniers qui veulent faire des semis précoces, les pastilles de tourbe comprimées sont simples d’utilisation et permettent une reprise optimum des jeunes plantes.
Ce sont de petites mottes de tourbe compressée. La taille est de 4 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur environ une fois réhydratée. Un filet extensible maintient la motte. Les pastilles de tourbes conviennent pratiquement à tous les semis.
Au jardin biologique on préfère les pastilles en noix de coco, car la tourbe n’est pas une ressource inépuisable, les tourbières représentent un biotope remarquable et il faut des siècles pour reconstituer une tourbière.
Réservez ce mode de semis qu’aux plantes très fragiles. Par exemple il est idiot de semer des tomates dans ce genre de support, car elles lèvent facilement dans n’importe quel terreau maison !!
Mettez les pastilles à tremper quelques instants jusqu’à ce qu’elles gonflent pour avoir une hauteur de 4 cm environ.
Semez une graine dans l’alvéole prévue. Il n’est pas nécessaire de recouvrir la ou les graines.
Vous pouvez simplement du bout des doigts « émietter » les bords de l’alvéole.
Arrosez finement par pulvérisation de manière à bien faire coller la graine à la tourbe.
Installez vos semis au chaud (une vingtaine de degrés en général) et à la lumière.
Si vous avez semé plusieurs graines par pastille, après la levée n’en laissez qu’une. Dès que les radicelles apparaissent, il faut mettre la plante en pleine terre ou en pot.
Il ne faut pas laisser la plante vivre trop longtemps dans ces mottes, sinon leur reprise en pleine terre serait contrariée.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
23-02-2018
Renée
Bonjour, j’aimerais savoir comment procéder pour transplanter les semis de légumes qui ont poussé dans une pastille. Faut-il enlever le filet ou celui-ci se dégradera-t-il dans le prochain pot ? De plus, j’ai essayé des semences de cactus dans une pastille de coco. Pour la transplantation, dois-je tenter d’enlever le coco pour que le cactus soit davantage dans un terreau à cactus ? Merci !
Réponse
Non, le but de ces « pastilles » est d’éviter le choc causé aux plantes par le repiquage. Plantez donc vos plantes avec l’ensemble, mais veillez à ce qu’elles soient parfaitement humides lors de la plantation définitive.
Faites de même pour vos cactus. Pour les cactus ce type de semis n’est pas idéal.
Question :
2-12-2016
papou
Faut il arroser une fois semé et si oui quand et combien de fois
Réponse
Taxus.
L’arrosage se fait comme pour un autre semis en godet. Attention, ne jamais laisser sécher les pastilles de tourbe, car il est ensuite difficile de les humidifier à nouveau.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?