Pour bien réussir les semis de bégonias, suivez quelques règles simples et ces conseils.
Vous avez le choix entre plusieurs variétés :
Bégonia gracilis « Bégonia à feuillage vert ou bronze, large palette de couleurs
Bégonia « Dragon wing » idéal pour suspension
Bégonias « Super Olympia blanc » plate-bande et jardinière.
« Super Olympia rose » idem
Vous pouvez semer aussi graines que vous aurez récoltées, mais les plants sont moins réguliers.
Si vous voulez utiliser de vieilles graines, assurez-vous de leur pouvoir germinatif.
Utilisez un terreau de bonne qualité, il doit être léger et bien retenir l’humidité, mais être parfaitement drainant pour éviter la fonte des semis.
Pour les semis à l’intérieur de la maison la lumière est indispensable pour une bonne levée des semis et pour que les plantules ne soient pas trop effilées et donc sensibles aux maladies
Les fenêtres situées au sud sont idéales.
Attention, à l’excès d’humidité aérez souvent les semis
Le choix est vaste, tout peut convenir, du moment que les contenants sont très propres et désinfectés s’ils ont déjà servi.
Préférez le semis des bégonias en plaque de minimottes.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.