Petit arbuste habitué de nos bois portant des baies rouges en hiver, le ruscus porte justement le nom vernaculaire de « fragon petit houx ». Il est possible de le cultiver au jardin.
Famille des Liliacées
Le genre Ruscus comprend espèces d’origine européenne. C’est un sous-arbrisseau à feuillage persistant, présentant des feuilles réduites à l’état d’écailles, remplacées par des cladodes qui sont des rameaux ayant l’apparence d’une feuille et assurant les mêmes fonctions. D’une hauteur de 50 cm environ, il forme un buisson très serré de tiges vertes drageonnant facilement. Les fleurs petites blanches sans grand intérêt ornemental apparaissent en avril sur les cladodes, à l’aisselle des petites bractées, portées par des pieds différents suivant qu’elles sont mâles ou femelles.
Les fruits d’un beau rouge vif, des baies sphériques de la grosseur d’une cerise accrochées sur les cladodes, sont eux très décoratifs. Ils persistent généralement sur la plante d’octobre à mars. L’effet décoratif des baies rouges tranchant sur le vert franc fait penser au houx d’où le nom vernaculaire de « fragon petit houx » donné à Ruscus aculeatus.
L’hiver les rameaux pourront servir de base à la confection de bouquet ou pour les décorations de Noël.
Quelques espèces :
Le Ruscus aculeatus est de culture facile, car il est suffisamment rustique pour se développer sous presque tous nos climats.
Offrez-lui la mi-ombre d’un bosquet. Il n’est pas difficile sur la qualité du sol du moment qu’il soit humifère.
Les deux espèces méditerranéennes (hypoglossum - hypophyllum) ne pourront être cultivées que dans les régions à hiver clément.
Ils se multiplient facilement par division des touffes.
Les éclats dont vous aurez diminué les tiges de moitié sont installés dans de petits pots remplis d’un mélange terreux composé de :
L’année suivante vous installerez vos jeunes ruscus dans un sous-bois ou un bosquet créé au jardin.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.