Des rosiers qui n’ont pas besoin de tailles :
De nombreuses variétés de rosiers souvent très florifères sont dites sans entretien et sans taille. Voici comment les utiliser en massif ou en plate-bande.
Les rosiers dits « paysages » ou « paysager », un rosier sans taille savante !
Ces rosiers à la floraison très généreuse et remontants du printemps aux premières gelées poussent librement, sans avoir à tailler court à la fin de chaque hiver pour favoriser la floraison.
La seule taille qu’ils peuvent demander au bout de quelques années c’est une taille de formation pour supprimer à la cisaille les rameaux disgracieux et leur garder un port plus harmonieux.
"Opalia" est un bel exemple de ce type de rosiers.
Pas d’entretien ou si peu :
Un petit nettoyage en hiver permet d’enlever les rameaux morts ou cassés.
Il faut aussi supprimer les gourmands qui peuvent apparaître à la base du pied, sous le point de greffe et ratisser et éliminer les feuilles mortes tombées sous les rameaux.
Le rosier « The fairy » est un costaud dans cette catégorie, son feuillage brillant en bonnes conditions n’est jamais malade et sans tailles particulières, il fleurira abondamment en cascade du printemps aux gelées.
Ces rosiers très résistants aux maladies n’ont pas besoin de traitement à part l’élimination des pucerons s’ils sont en trop grand nombre au printemps.
Vous en trouverez ici
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.