Osez la culture biologique de la roquette pour récoltez des feuilles croquantes qui donneront du peps à vos salades et autres plats en cuisine
Originaire de la région méditerranéenne (où sa saveur piquante assez forte la fait apprécier), la roquette (Eruca sativa) est une plante basse de la famille des Brassicacées (ou crucifères), à feuilles radicales oblongues, un peu épaisses, divisées en segments.
La roquette est une Plante bisannuelle. Formation d'une touffe de feuilles la 1ère année et apparition des fleurs en été la 2ème année.
La plante adulte possède une tige dressée de 15 à 20 cm, plus ou moins ramifiée et se terminant par des fleurs blanches ou jaunes veinées de violet.
La roquette sauvage :
Cette roquette (Diplotaxis tenuifolia) a une saveur poivrée plus prononcée que la roquette cultivée (Eruca sativa). Elle fleurie jaune
Il s'effectue de mars à septembre.
Le semis de printemps des des feuilles précocément mais ne permettra pas une récolte printannière l'année suivante.
Les semis du mois d'août permettent d'avoir une première récolte dès l'automne ainsi qu'au printemps suivant. Il est utile en ca d'été chaud de recouvrir les semis d'une litière de feuilles sèches ou de paille.
Le semis se fait directement en pleine terre en ligne distante de 20 à 25 cm en enterrant le graines de 1 cm. Selon la température du sol et ambiante la levée des graines de roquette se fera au bout de 5 à 12 jours.
Rapidement dès l'apparition des premières vraies feuilles l'éclaircissage se fait en gardant les plus beaux plants distant de 8 cm sur la ligne.
Elle préfère tous les terrains frais. Pour obtenir des roquettes pendant la presque totalité de l'année, semer les graines en pleine terre, de mars à août, en lignes distantes de 15 à 20 cm.
Pour les semis précoces, elle aimera une exposition ensoleillée, pour les semis de fin de printemps et d'été offez-lui une situation à mi-ombre.
Récolter les feuilles en les coupant au-dessus du collet; elles repoussent rapidement et abondamment . C'est l'apparition de la tige florale qui met fin à la récolte car les feuilles sont alors plus dures et plus piquantes.
La qualité du sol aura un impact sur la qualité gustative des feuilles de roquette. Dans un sol riche les feuilles auront un gout agréablement épicé. Dans un sol pauvre les feuilles seront franchement piquantes.
Elle se prete parfaitement à cette culture sur un balcon ou une terrasse.
Il suffit de semer quelques graines dans un pot rempli d'un mélange terreux fait de bonne terre franche de jardin , de terreau et de compost.
Lorsque la roquette en été ou en automne , la floraison va intervenir en mai, celle semée au printemps la floraison et donc la montée à graine interviendra au début de l'été. Rapidement, après les fleurs, des siliques (fruits) se forment.
Lorsqu'ils sont arrivés les fruits de la roquette ressemblent à de petites gousses brunes à la différence qu’elle comporte une fausse cloison à laquelle sont fixées les graines.
Il faut rapidement les récolter car sinon les fruits déhiscents éclatent rapidement en laissant échaper les graines.
Coupez entièrement les tige de roquette porte-graines et mettez à sécher étalées sur des feuilles de jounaux dans un endroit très aéré.
Une fois les porte-graines très sec, il ne vous reste plus qu'a les battre pour récupérer les graines et les stocker après un tri dans une poche de papier kraft.
Les roquettes ont un principal ennemi : les altises, des traitements bio sont possible.
Les limaces et les escargots peuvent s'attaquer aux semis.
En mauvaises conditions de culture le mildiou ou la pourriture grise peuvent apparaitrent.
les roquettes se consomment crues, en salade.
Mais en cuisine grace à son gout agréablement épicé, elle se faite la bonne compagne des pizzas, des croque messieur. Elle peut accompagner des plats chaud de viande.
Elles possèdent quelques propriétés médicinales :
En particulier : dépurative, digestive, stimulante, tonique. Les Romains leur reconnaissaient aussi des propriétés aphrodisiaques. C'est pour cela qu'elle était proscrite au jardin des simples de certains monastères.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.