Les ronces à fleurs, comme le Rubus spectabilis « Flore Pleno », sont peu envahissantes, leur floraison printanière vous charmera. Suivez ces quelques conseils de culture bio et choisir la variété adaptée à votre jardin.
Les fleurs des ronces ornementales sont semblables à celles de leur cousin, le mûrier, mais leurs branches sont parfois dépourvues d’épines. Malgré ses tiges longues et flexibles, la ronce ornementale se maintient bien toute seule, sans avoir tendance à s’emmêler dans les autres plantes.
Au jardin bio, elles serviront de garde-manger pour les oiseaux.
3 m de hauteur et 4 m de largeur, porte des fleurs blanche immaculée, avec des étamines protubérantes jaune doré, en milieu et en fin de printemps. Il doit donc être taillé immédiatement après la floraison. Les fleurs éclosent isolément sur de fortes tiges cintrées avec des feuilles ayant 3 à 5 lobes. Il pousse dans tous les sols fertiles, en plein soleil ou dans une mi-ombre.
Fleurs roses.
Arbuste plus érigé, hauteur de 2 à 3 m et à tiges épineuses, fleurs blanches sur de magnifiques feuilles grises et argentées.
2 m de hauteur, superbe floraison parfumée rose pourpre de juin à septembre.
Hauteur de 3 à 4 m. Belle floraison rouge et odorante en juin, suivie de fruits jaune orangé comestibles. Il existe une variété très belle, à fleurs doubles, appelée aussi « Olympic Double ».
Arbuste peu piquant, environ 1 à 1,50 m.
Fleurs pourpres, doubles, de 2 à 3 cm. au printemps d’avril à juin.
Planter en situation fraiche.
Ses fruits sont comestibles, mais sans grand intérêt.
Hauteur 1m avec un feuillage doré et aux fleurs roses et simples.
Ce sont des arbustes faciles à cultiver s’ils sont plantés dans une terre fraiche. À la plantation, apportez du compost en le mélangeant à la terre du trou.
Tous les ans, supprimez les plus vieux rameaux au printemps.
Au bout de quelques années, rabattez l’ensemble de la touffe, en pratiquant une taille sévère.
Si les ronces à fleurs sont moins envahissantes que les ronces sauvages, il faut quand même surveiller leur progression, qui se fait par drageons.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.