Une recette simple pour faire et conserver le piccalilli de légumes bio. Il servira de condiment pour accompagner de nombreux plats.
Préparation 20 minutes en 4 jours
Cuisson 6 minutes environ
Macération 3 jours en 2 temps
1 concombre
125 g de haricots verts
1 chou-fleur moyen
1 douzaine de cornichons
1 douzaine de petits oignons blancs
Vinaigre d’alcool blanc
100 g de graines de moutarde
15 g de moutarde en poudre
100 g de gingembre
15 g de curcuma
15 g de poivre en grains
50 g d’ail
Sel fin
Lavez le concombre sans l’éplucher, essuyez-le, coupez-le en cubes de grosseur moyenne. Lavez les haricots verts, effilez-les. Détachez les petits bouquets du chou-fleur, lavez-les, essuyez-les. Épluchez les petits oignons, lavez-les. Lavez les cornichons, essuyez-les avec un torchon rugueux. Mettez tous ces légumes dans une terrine et saupoudrez-les de sel. Laissez-les macérer pendant 24 heures.
Égouttez les légumes mis à macérer à travers une passoire. Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les entièrement de vinaigre d’alcool blanc. Faites bouillir pendant 1 minute. Égouttez les légumes avec une passoire. Mettez-les dans une terrine.
Par ailleurs, mettez dans un sachet confectionné en mousseline et fermé par un fil les grains de moutarde, le gingembre, le curcuma, le poivre de la Jamaïque et l’ail que vous aurez écrasé
grossièrement à l’aide d’un pilon. Déposez ce sachet ainsi garni dans une casserole contenant 1/2 litre de vinaigre d’alcool blanc et faites cuire le tout à petits bouillons pendant 5 minutes.
Versez le vinaigre bouillant et le sachet sur les légumes. Laissez macérer pendant 48 heures.
Retirez le sachet d’épices du vinaigre. Avec 2 ou 3 cuillerées à soupe de vinaigre prélevé sur celui qui a servi à la macération, délayez la moutarde en poudre afin d’obtenir une pâte liquide.
Rangez les légumes dans un ou plusieurs bocaux, recouvrez-les avec le vinaigre de macération additionné du vinaigre moutardé.
Couvrez hermétiquement. Consommez après un mois et demi environ.
Quelques autres recettes de légumes bio au vinaigre.
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.