Il existe une cinquantaine de rebutias, petits cactus , de forme globuleuse ou cylindrique à sommet aplati.
Ces Cactus (Famille des Cactaceae) , qui poussent solitaires ou groupées, sont recouvertes de petits mamelons disposés le long de côtes spiralées plus ou moins apparentes. Les aiguillons sont fins et souples. On les cultive pour leurs très belles fleurs brillantes et diurnes, rouge orangé, qui durent environ une semaine. Les fleurs comportent des tubes allongés en forme d'entonnoir, recouverts de petites écailles, qui s'aplatissent en s'épanouissant. Elles apparaissent sur les vieilles aréoles, à la base ou sur les côtés de la plante, ce qui est exceptionnel chez les Cactées. Toutes ces plantes, qui poussent en altitude (entre 1 500 et 5 000 m), sont originaires des Andes.
Ce petit cactus de 5 cm de hauteur et de largeur, est une plante touffue, à la peau vert foncé teinté de rouge. Les aréoles portent une vingtaine d'épines blanches ou jaunes. Les fleurs, d'un beau jaune d'or et à gorge blanche, apparaissent au printemps.
Plus grande que la précédente, il est originaire d'Argentine. Ses épines sont blanches ou brunes et ses fleurs, rouge orangé, mesurent 2 cm de diamètre.
Il présente douze à seize épines radiales et une grande épine centrale. Floraison rouge vif.
Ce cactus comporte une large tige globuleuse à sommet aplati; les aréoles portent des poils raides et de nombreuses et courtes épines, blanches pour les inférieures, brun rouge pour les supérieures. Elle épanouit des fleurs jaune d'or.
C'est tout petit cactus, comme son nom l'indique : il atteint généralement 5 ou 6 cm. Sa tige globuleuse est d'un vert luisant; chaque aréole rassemble une trentaine d'aiguillons. Les nombreuses fleurs rouge incarnat s'épanouissent pendant tout le printemps.
Il s'épanouit au printemps de grandes fleurs jaune orangé sur une tige vert vif. Comme celles de R. marsoneri, les aréoles, placées sur des tubercules, portent des épines radiales (onze) et deux ou trois centrales plus longues.
Comme la plupart des rebutias, il se présente en petite boule, de 2 à 4 cm qui au fil des ans s'étale en un amas de petites boules d'où émerge de jolies fleurs de 4 cm de diamètre d'un bel orangé tirant sur le rouge.
Les tiges en forme d'œuf, gris ou vert foncé, part d'une souche épaisse. Belle floraison rose.
La tige de celui-ci est quasiment recouverte par ses aiguillons blancs et raides. Il existe des variétés à fleurs rouges, d'autres à fleurs jaunes.
C'est une espèce touffue dont les aréoles, portées par des tubercules, sont blanchâtres et velues. Chaque aréole est surmontée de nombreuses épines blanches
et de cinq ou six épines plus longues et plus épaisses, jaunes et brunes. Cette plante porte des fleurs roses.
Très petite espèce de rebutia (2 cm) qui présente des fleurs rouges à nuances violettes.
Rebutia muscula
Cultivez-les en terrine ou en pot, dans un sol acide composé d'un mélange terreux composé à parts égales :
Rajoutez un peu de poudre d'os.
Placez les pots au printemps en situation aérée et ensoleillée, mais en protégeant vos cactus des rayons directs du soleil.
En été, l'arrosage s'effectue dès que la terre est sèche.
L'hiver, arrosez seulement si la plante se recroqueville, et maintenez une température minimale de 5 °C.
Il est indispensable de traiter les rebutias contre les araignées rouges, qui provoquent la décoloration de leurs piquants.
Elle se fait par semis ou par bouturage.
Semez des graines fraîches de rébutia au printemps sous châssis tempéré à 21 °C environ dans des terrines remplies du même mélange que pour la culture en pot. Maintenez le mélange terreux humide jusqu'à la levée des graines.
Dès que les premiers petits rébutias apparaissent, il faut bien aérer le châssis. Laissez sécher le substrat un peu.
Le plus difficile dans le semis c'est de maintenir une certaine humidité sans excès tout en évitant la pourriture des jeunes sujets.
Faites des pulvérisations de décoction d'ail pour éviter la redoutée fonte des semis.
Le bouturage a lieu en été. Les rébutias se reproduisent spontanément sans difficulté. Il est possible de greffer sur Cereus.
Les très belles nuances des coloris des rebutias raviront les collectionneurs de cactus.
Leur aspect exotique les rend encore plus attrayantes pour composer des petites scènes de jardin de gravier intérieur.
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.