Le célèbre cactus de Noël, le schlumbergera truncata originaire du Brésil, embellit appartement ou maison avec son exubérante floraison pendant les fêtes de fin d’année. Suivez nos conseils de culture bio et de multiplication.
Les rameaux retombants sont faits d’articles (Partie de rameaux chez les cactus) plats de quatre à cinq centimètres de long et de deux à trois centimètres de large. Les tiges se terminent par deux appareils en forme de pince. Au bout des rameaux se développent des fleurs retombantes rouge clair avec des étamines dépassant largement de la couronne.
Le cactus de Noël demande une lumière vive en hiver et profite d’une mi-ombre en été.
En hiver la température ne doit pas dépasser 20°.
Maintenez le mélange humide. Mais attention aux excès.
Employez de l’eau de pluie.
Apportez une fertilisation avec des engrais bio solubles durant la floraison.
Le cactus de Noël préfère un substrat acide (pH de 4,5 à 5,5)
Il est composé de tourbe et de terreau de feuilles.
C’est une plante de jour court. Pour assurer une floraison à Noël, il faut artificiellement réduire la longueur des jours. Il suffit pour cela de couvrir la plante d’une poche plastique noire (petit sac de poubelles). La plante est maintenue à une température de 20°. Ralentir la périodicité des arrosages. Certaines variétés comme le schlumbergera Orssichiana fleurissent eux dès le mois d’octobre.
Les fleurs se fanent et se dessèchent si le terreau n’est pas maintenu suffisamment humide.
Inversement les fleurs avortent si la plante est arrosée avec excès. Pour une meilleure floraison, le terreau est tenu à peine humide.
Le plus facile est par bouture dans l’eau. Quand vous rentrez les plantes au mois de septembre, les rameaux ont durci. Prélevez-en un et mettez-le dans un verre rempli d’eau de pluie dans lequel vous aurez mis un morceau de charbon de bois. L’enracinement se fait rapidement. Empotez votre bouture dans un godet rempli de tourbe humide. Les schlumbergeras peuvent être greffés sur des Pereskiopsis.
ll existe plusieurs variétés avec des coloris différents comme le rouge, le blanc et le jaune.
Schlumbergera bridgesii
Schlumbergera orssichianai
Schlumbergera russeliana
Schlumbergera truncata
Schlumbergera x buckleyi
Schlumbergera hybride
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !