Le célèbre cactus de Noël, le schlumbergera truncata originaire du Brésil, embellit appartement ou maison avec son exubérante floraison pendant les fêtes de fin d’année. Suivez nos conseils de culture bio et de multiplication.
Les rameaux retombants sont faits d’articles (Partie de rameaux chez les cactus) plats de quatre à cinq centimètres de long et de deux à trois centimètres de large. Les tiges se terminent par deux appareils en forme de pince. Au bout des rameaux se développent des fleurs retombantes rouge clair avec des étamines dépassant largement de la couronne.
Le cactus de Noël demande une lumière vive en hiver et profite d’une mi-ombre en été.
En hiver la température ne doit pas dépasser 20°.
Maintenez le mélange humide. Mais attention aux excès.
Employez de l’eau de pluie.
Apportez une fertilisation avec des engrais bio solubles durant la floraison.
Le cactus de Noël préfère un substrat acide (pH de 4,5 à 5,5)
Il est composé de tourbe et de terreau de feuilles.
C’est une plante de jour court. Pour assurer une floraison à Noël, il faut artificiellement réduire la longueur des jours. Il suffit pour cela de couvrir la plante d’une poche plastique noire (petit sac de poubelles). La plante est maintenue à une température de 20°. Ralentir la périodicité des arrosages. Certaines variétés comme le schlumbergera Orssichiana fleurissent eux dès le mois d’octobre.
Les fleurs se fanent et se dessèchent si le terreau n’est pas maintenu suffisamment humide.
Inversement les fleurs avortent si la plante est arrosée avec excès. Pour une meilleure floraison, le terreau est tenu à peine humide.
Le plus facile est par bouture dans l’eau. Quand vous rentrez les plantes au mois de septembre, les rameaux ont durci. Prélevez-en un et mettez-le dans un verre rempli d’eau de pluie dans lequel vous aurez mis un morceau de charbon de bois. L’enracinement se fait rapidement. Empotez votre bouture dans un godet rempli de tourbe humide. Les schlumbergeras peuvent être greffés sur des Pereskiopsis.
ll existe plusieurs variétés avec des coloris différents comme le rouge, le blanc et le jaune.
Schlumbergera bridgesii
Schlumbergera orssichianai
Schlumbergera russeliana
Schlumbergera truncata
Schlumbergera x buckleyi
Schlumbergera hybride
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.