Plante grasse facile à cultiver l’echeveria fait merveille en grosse potée sur une terrasse ou en massif pour les variétés naines. Suivez ces quelques conseils pour sa culture bio et sa multiplication.
Vivace de la famille des Crassulacées.
Plante non rustique à feuilles charnues, glauques, pruineuses, disposées en rosette comme un artichaut pouvant atteindre 30 cm de diamètre.
Les fleurs en grappes, recourbées en crosse, apparaissent sur des hampes nues de 20 à 25 cm émergeant de la rosette de feuilles. De forme curieuse, en forme de clochette, elles sont jaune orangé et la floraison s’étale de mai-juin à octobre-novembre.
Cette plante non rustique se cultive en pot pour pouvoir la rentrer avant les premières gelées d’automne.
Il lui faut un mélange terreux léger, assez riche, mais surtout sableux.
Il adore l’exposition ensoleillée, mais attention si vos plantes ont hivernée dans un endroit sombre, exposez-les progressivement au soleil.
Elle se fait en mars-avril par bouturage en godet, sous châssis froid, de rejets qui poussent au pied de la plante mère qui a passé l’hiver à l’abri du gel.
Comme souvent pour les plantes grasses laissez sécher la bouture à l’air pendant deux jours et plantez-la ensuite en terre légère et sableuse. L’enracinement est très rapide et dès avril-mai, mettez votre plante à l’extérieur en situation ensoleillée, en la laissant dans son pot.
La floraison a lieu normalement en été, rarement la première année. Arrosez généreusement.
En fin d’automne, hivernez la plante dans un local hors gel et bien éclairé où la température reste basse (5 à 8°) et n’arrosez alors qu’avec parcimonie.
Le beau feuillage vert bleuté à l’aspect cireux et la durée de la floraison originale en font une belle plante pour les jardins en pot pendant la belle saison.
Mais surtout de nombreuses variétés naines d’Echeveria comme l’echeveria secunda sont utilisées en mosaïculture.
Vous aimez cultiver les plantes grasses ou les cactus à la maison, dans une véranda ou au jardin ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram