Le radis Mooli est cultivé pour sa racine croquante et légèrement épicée. Voici quelques conseils pour le semis et sa culture bio.
Pour apprécier ce radis, il est préférable de le peler.
Ils peuvent consommer crus râpés, servis en julienne ou coupés en fines tranches pour agrémenter une salade.
Ils peuvent être aussi cuits, ils remplacent alors avantageusement les navets.
Préparez finement la terre et tracez des sillons à 40 cm d’intervalle.
Il demande une bonne terre de jardin fraiche et assez riche. Il doit pousser rapidement pour que sa chair reste fine. Il ne supporte pas la sécheresse. La chair devient alors filandreuse.
Il se sème au début du printemps pour être récolté au début de l’été avant les grandes chaleurs.
Dans les régions du sud de la France, il peut être semé en début d’automne pour être récolté au printemps suivant.
Après la levée, procédez à l’éclaircissage.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !