Le radis Mooli est cultivé pour sa racine croquante et légèrement épicée. Voici quelques conseils pour le semis et sa culture bio.
Pour apprécier ce radis, il est préférable de le peler.
Ils peuvent consommer crus râpés, servis en julienne ou coupés en fines tranches pour agrémenter une salade.
Ils peuvent être aussi cuits, ils remplacent alors avantageusement les navets.
Préparez finement la terre et tracez des sillons à 40 cm d’intervalle.
Il demande une bonne terre de jardin fraiche et assez riche. Il doit pousser rapidement pour que sa chair reste fine. Il ne supporte pas la sécheresse. La chair devient alors filandreuse.
Il se sème au début du printemps pour être récolté au début de l’été avant les grandes chaleurs.
Dans les régions du sud de la France, il peut être semé en début d’automne pour être récolté au printemps suivant.
Après la levée, procédez à l’éclaircissage.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !