Oui en été on peut semer des légumes pour étaler les productions ou préparer les cultures d’automne au potager. Liste de légumes pouvant être semés.
Si l’été ne semble pas la période idéale pour les semis de légumes, avec quelques précautions ils peuvent être mis en œuvre. Certaines espèces demandent à être semées à cette époque de l’année. (mâche, fenouil, etc.)
Attention aux périodes caniculaires ! des températures excessives peuvent inhiber le pouvoir germinatif de certaines graines (de nombreuses variétés de salades par exemple). Il conviendra donc de faire ces semis à l’ombre et de toujours maintenir la fraîcheur par des arrosages et bassinages réguliers.
Dès que les graines sont levées, les semis sont placés à mi-ombre.
Le semis en plaque de culture alvéolée est à privilégier pour éviter les repiquages à racines nues délicats en cette période estivale.
Protégez vos semis des fortes pluies orageuses.
Les betteraves :
Généralement, la betterave se sème dès la fin avril et en mai, mais pour prolonger les récoltes les semis peuvent se faire en juillet.
Les carottes d’hiver :
Vous pouvez semer toutes variétés de carottes de conservation en juillet, mais il faudra maintenir le lit de semence humide.
Courgettes :
En pleine terre, en poquets, semez-les au mois de juillet pour remplacer les pieds épuisés semés au printemps.
Les choux :
Le chou rouge et d'hiver peuvent être semés en juillet. Le chou-fleur en août. Les choux-rave aussi en août. Le chou Pak Choy en juillet (climat océanique).
Haricots :
Les haricots beurre peuvent être semés en juillet pour étaler les récoltes. Je les sème en godet pour maîtriser le semis.
Les poirées (bette - carde) :
Elles peuvent être semées tout au long de l’été en juillet et août, mais cela est à réserver au climat océanique, car elles demandent de la fraîcheur.
Le persil :
Uniquement après avoir fait tremper les graines pour précipiter la levée des graines. Maintenir le lit de semence frais en permanence.
Radis d’hiver :
C’est au mois d’août que vous pourrez semer les radis noirs longs ou ronds. Les radis violets de Gounay ou roses de Chine.
La salade feuille de chêne :
C’est certainement au jardin bio la plus résistante à la chaleur. Complètement fanée le soir en période de canicule, le lendemain matin elle est fraîche !
La mâche :
À partir du 15 août, je la sème en plaque de culture (trois graines par alvéole). Cela évite le désherbage fastidieux du semis.
Les navets :
Le semis d’été (15 août) s’adresse aux navets d’hiver. En climat doux océanique, ils pourront rester en terre, sinon mis en silos.
L’épinard :
Pratiquez le semis à partir du 15 août. L’épinard aime la fraîcheur, réservez cette méthode aux jardins profitant d’un climat océanique.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?