Il est important de récolter l’ail au bon moment pour qu’il puisse se conserver sans dommages
Surveillez régulièrement votre culture.
Dès que les feuilles jaunissent.
Si la peau enveloppant les caïeux devient brun foncé, récoltez sans attendre.
Dans le nord de la France, la récolte se fait en général en juillet aout.
Dans le sud la récolte débute en juin.
Lorsqu’il est rendu à maturité, attendez une période de plusieurs jours sans pluie, pour pouvoir les laisser se ressuyer au soleil quelques jours après l’arrachage.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !