Il est indispensable de protéger l’artichaut des grands froids en hiver au nord et à l’est de la France. C’est une opération délicate, car il est sensible à la pourriture du collet.
Il faut au départ choisir une variété résistante comme le « Gros Vert de Laon ».
C’est la variété la plus indiquée en région parisienne par exemple.
Il faut cependant le protéger en hiver pour qu’il résiste aux fortes gelées hivernales.
Attendez la fin de la récolte.
À l’automne (oct.-nov.), pour nettoyer les touffes. Commencez par couper les tiges principales, celles qui ont porté des Artichauts, au niveau du collet avec un bon sécateur.
Ne supprimez surtout pas les rejetons (œilletons), qui produiront l’année suivante.
Entourez les touffes de paille ou de branchages, sans les recouvrir (l’Artichaut est sensible à la pourriture du collet).
Butez-les tout autour avec de la terre, sur 10 à 20 cm de hauteur pour ne pas provoquer l’apparition d’une pourriture.
Pendant les périodes de grand froid, recouvrez complètement les touffes de paille, mais aérez-les dans la journée dès qu’il y a du soleil, pour éviter que le pied pourrisse.
Une fois les grands froids passés, découvrez rapidement le centre de la touffe.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.