Tout doit être fait au jardin bio pour éviter les maladies. Une plantation trop profonde des salades risque de faciliter l’apparition de pourriture des jeunes feuilles. Voici comment les planter à la bonne profondeur.
Une règle simple le collet ne doit jamais être enterré.
Il doit être franchement au-dessus du sol comme le montre cette illustration.
Lorsque le collet (point entre la racine et la base des feuilles) des salades est enterré, cela augmente le risque de pourriture des jeunes feuilles qui sont en contact avec le sol.
Après avoir affiné la terre en surface, écartez la terre et posez la minimotte sur la terre. Ramenez la terre autour de la motte pour que celle-ci ne soit enterrée que de moitié environ.
À racines nues :
Le principe sera exactement le même.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !