C’est en l’automne que le jardinier éleveur de poules pourra les installer dans un enclos mobile sur les parcelles inoccupées du potager. Elles vous apporteront une aide appréciable pour nettoyer le terrain.
Bien sûr il ne s’agit pas de laisser les poules, de véritables « chamboule-tout », s’éparpiller dans vos précieux carrés de tendres salades ou sur les planches de petits pois. La liberté pour les poules, mais surveillée, car à les voir faire sur leur parcours habituel on comprend vite que rien ne les arrête, elles grattent, soulèvent, creusent jusqu’à débusquer la proie convoitée.
Avec un peu de méthode, vos protégées vont débarrasser le sol d’une multitude de vers parasites et finir de déchiqueter les restes de culture et tout cela gratuitement avec en prime quelques œufs !
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Une méthode économique pour parquer vos poules dans une parcelle du potager, c’est d’utiliser un filet de protection pour chantier facile à trouver dans les magasins de bricolage que vous maintenez avec quelques perchettes de noisetiers par exemple. L’avantage de ce système c’est que vous pouvez lui donner toutes les formes que vous voulez.
*(c’est lui qui vous débarrassera des limaces, même si les poules peuvent s’en prendre aux plus petites comme l’arion hortensis)
ou un plus petit modèle
Oui ! dans un jardin même de taille moyenne et bien consu même si quelques coupeurs de plumes en quatre y trouvent à redire. Leur argument, c’est que les poules ne dédaignent pas bien sûr les vers de terre. La belle affaire ! il faudrait alors éradiquer tous les merles du jardin qui en font une grande consommation pendant la période de nidification ?
Autre argument avancé : les poules avalent sans discernement, œufs, larves, pupes, insectes nuisibles ou utiles. Bien sûr comme le font tous les oiseaux qui glanent leur nourriture au sol et puis votre jardin recèle bien d’autres espaces comme les massifs, la prairie ou le gazon, le pied des haies pour abriter la future génération d’insectes utiles.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...