Le pommier « golden delicious » donne de grosses pommes jaune d’or, excellentes. Suivez ces quelques conseils pour le cultiver.
Moyen ou assez gros, de forme tronconique, jaune d’or uni, parfois teinté de rose au soleil.
Chair de très bonne qualité, fine, juteuse, sucrée et parfumée.
Il est à noter que les fruits que vous récoltez dans votre jardin ont une qualité gustative bien supérieure à celle de la golden vendue dans le commerce.
Le pommier « Golden » est de vigueur moyenne.
Mise à fruit très rapide.
Très productif, sans alternance*.
Demande la pratique de l’éclaircissage et une taille suivie.
Au jardin bio, il est intéressant, car peu sensible au feu bactérien, mais il faut être vigilant et faire des traitements préventifs contre la tavelure et l’oïdium.
Cultivez-le de préférence en formes moyennes ou haies fruitières.
Il lui faut une bonne terre de jardin sans humidité permanente. Peut-être cultivé en moyenne altitude.
Début octobre
Longue conservation, jusqu’en mars.
Très bonne pomme à croquer fraiche.
Bonne aussi pour les jus
* L’alternance chez les fruitiers, c’est le fait que chez certaines variétés, la production ait lieu tous les deux ou trois ans ou produire faiblement ce laps de temps.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?