Pour les jardins vous trouverez le polygala sous deux formes. Un originaire d’Afrique du Sud myrtifolia grandiflora et un autre chamaebuxus grandiflora. Vous les utiliserez soit en rocaille de jardin alpin ou en massif d’arbustes.
Famille des Polygalacées
Le genre de cette plante de rocaille comprend quelques centaines d’espèces, pour la plupart herbacées. Son nom vient des mots grecs poly, qui veut dire « beaucoup », et gala, qui veut dire « lait » : on lui attribuait autrefois des qualités galactogènes (stimulant la sécrétion du lait).
La plante porte des feuilles simples, alternes, dépourvues de pédoncule, et des fleurs irrégulières, ayant cinq sépales inégaux, trois pétales et huit étamines en deux faisceaux. Les fleurs, ressemblant un peu à celles des fabacées, avec des pétales ailés et une carène, se groupent en inflorescences terminales.
Polygala calcarea
Il atteint 8 cm de hauteur et s’étale sur 30 cm ; elle forme un tapis vert foncé de tiges étalées, couvertes de petites feuilles spatulées, et porte des fleurs bleu vif, très nombreuses, de mai à août.
Polygala chamaebuxus :
« faux buis ». Il est spontané dans les montagnes européennes. On le trouve à l’étage subalpin dans les clairières en sol calcaire.
Cet arbuste, haut de 25 cm, plus ou moins rampant, porte des feuilles persistantes, lancéolées, elliptiques, longues de 2 cm, coriaces, brillantes. Il épanouit des fleurs à ailes blanc crème, à carène jaune avec une pointe rouge.
Il s’agit là d’arbustes à la ramification fine et dense. En bonnes conditions il peut atteindre 2 m. Ovales ou pointues, les petites feuilles alternes sont vertes avec des reflets gris.
Les fleurs qui apparaissent sur le bois de l’année en petites grappes vont du rose vif, au violet en passant par le blanc.
Polygala myrtifolia « grandiflora » : Il atteint 1,20 m de hauteur. Cet arbuste à feuillage persistant gélif a des feuilles ovales d’un vert pâle. Il épanouit des fleurs pourpre-rose intense, de 2 à 4 cm de long, de mai à octobre.
Quelle que soit l’espèce, leur culture est assez délicate, car certains demandent une qualité de sol bien particulière et d’autres demandent des conditions climatiques clémentes.
Les espèces alpines se plantent en automne et au printemps. Le sol doit être bien drainé, enrichi de terreau de feuilles. La culture peut se faire en pot de 15 à 20 cm.
Polygala calcarea aime un compost léger et sableux.
Polygala chamaebuxus préfère un mélange de terre sableuse non calcaire (2/3) et de terreau de feuilles (1/3).
La variété Polygala chamaebuxuxs « Grandiflora » avec sa superbe floraison parfumée de février et juin demande une mi-ombre et être planté dans un sol drainé argilocalcaire caillouteux. Il ne supporte pas les terres trop gorgées d’eau en hiver et les sols lourds.
Polygala à feuilles de myrte « grandiflora » peu rustique se cultivera dans la plupart des régions en bac ou en grand pot et il sera mis à l’abri l’hiver, mais sur la côte atlantique et les régions méditerranéennes en situation abritée des courants d’air l’hiver, car la température ne doit pas descendre en dessous de — 5 °C. Il préfère les situations ensoleillées, et être planté dans un sol parfaitement drainé que ce soit en pot ou en pleine terre
.
Prélever des boutures de 4 cm sur des pousses latérales, entre juin et août, puis les planter sous châssis froid dans un mélange à volume égal de terreau de feuille et de sable. Après l’enracinement, rempoter les boutures en pots de 6 à 8 cm. Faire hiverner sous châssis et enterrer les pots à moitié dans une situation protégée. La mise en place peut avoir lieu en avril ou mai de l’année suivante.
Prélever en avril ou mai des boutures à talon de 8 cm sur des pousses latérales, puis les planter dans un mélange de terreau de feuilles et de sable, à la température de 18 °C. Après enracinement, rempotez-les après les avoir pincés.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.