Le poirier « Passe Crasasane » est apparu à la fin du XIX ème siècle. C’est la poire d’hiver la plus connue, présente sur les tables lors des repas de fin d’année. Suivez ces quelques conseils de culture.
La poire « Passe-Crasasane » a la chair blanche, fine et fondante. Elle peut être parfois légèrement granuleuse.
Elle est très sucrée avec une saveur particulière prononcée.
C’est un gros fruit assez rond pour une poire.
La peau est vert-jaune tachée de rouille.
Attention, le poirier Passe-Crassane est sensible au feu bactérien. Si vous prenez des greffons chez un particulier, assurez-vous de l’état sanitaire des arbres.
Il préfère une terre fraiche et légère et une exposition ensoleillée.
Attention, comme toujours au jardin biologique, désinfectez le sécateur lorsque vous passez d’un arbre à l’autre lors des travaux de taille..
Il peut être cultivé en gobelet, cordon, palmette et plein vent.
La récolte se fait fin octobre avant maturité complète.
Elle peut se conserver au frais jusqu’en janvier-février, voir au-delà en bonnes conditions de conservation.
Très bonne poire à croquer fraiche.
En salade de fruits frais et en pâtisserie.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !