Le poirier « Passe Crasasane » est apparu à la fin du XIX ème siècle. C’est la poire d’hiver la plus connue, présente sur les tables lors des repas de fin d’année. Suivez ces quelques conseils de culture.
La poire « Passe-Crasasane » a la chair blanche, fine et fondante. Elle peut être parfois légèrement granuleuse.
Elle est très sucrée avec une saveur particulière prononcée.
C’est un gros fruit assez rond pour une poire.
La peau est vert-jaune tachée de rouille.
Attention, le poirier Passe-Crassane est sensible au feu bactérien. Si vous prenez des greffons chez un particulier, assurez-vous de l’état sanitaire des arbres.
Il préfère une terre fraiche et légère et une exposition ensoleillée.
Attention, comme toujours au jardin biologique, désinfectez le sécateur lorsque vous passez d’un arbre à l’autre lors des travaux de taille..
Il peut être cultivé en gobelet, cordon, palmette et plein vent.
La récolte se fait fin octobre avant maturité complète.
Elle peut se conserver au frais jusqu’en janvier-février, voir au-delà en bonnes conditions de conservation.
Très bonne poire à croquer fraiche.
En salade de fruits frais et en pâtisserie.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?