Préparez le printemps de vos fenêtres, terrasses et balcons, il suffit de planter des tulipes en pot ou en jardinières, suivez ces conseils pour une réalisation facile.
Achetez en octobre des bulbes de tulipes. Vérifiez leur état sanitaire. Ils ne doivent pas présenter de blessures et de signes de maladie. Les bulbes ne doivent pas être fermes Choisissez des pots de terre cuite de bonne qualité, sinon ils éclateraient sous l’effet du gel.
Faites un mélange terreux composé de 1/2 d’un très bon terreau, ¼ de bonne terre de jardin et de ¼ sable de rivière . Rajoutez à cet ensemble un peu de compost mûr. Le mélange doit être drainant, car les bulbes de tulipes en pot détestent l’humidité stagnante et excessive en hiver.
Placez une couche de gravillons ou de billes d’argile dans le fond du pot ou de la jardinière, recouverte d’un morceau de géotextile. La profondeur de plantation se situe environ à deux fois et demie leur hauteur. Gardez une réserve de 1 cm en dessous du rebord du pot ou du bac pour l’arrosage. Pour obtenir un bel effet, plantez dru.
les tulipes aiment une fraîcheur régulière. Évitez les arrosages trop copieux qui lessivent la terre du pot, mais préférez les arrosages plus réguliers. Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage. Après la floraison, coupez les fleurs fanées, laissez les feuillages jaunir. Arrachez vos bulbes de tulipes et entreposez-les dans un endroit frais et aéré pour les conserver. Les bulbes de tulipes ont besoin d’une période de froid pour fleurir. La Terre du pot doit être humide, mais non gorgée d’eau, car cela accentue l’effet du gel.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.