Plantation des salades d’automne.
La fin de l'été et le début de l'automne sont favorables à la plantation de nombreuses salades, à condition de choisir les bonnes espèces et variétés adaptées à votre climat. Voici quelques conseils pour les planter et les cultiver au jardin potager bio.
Alors que les récoltes se terminent, la place se libère au potager et il est encore temps au début de l’automne d’installer diverses salades.
La liste est longue, en voici une petite sélection qui tolèrera les premières petites gelées blanches de fin d’automne, mais ne résistera pas aux grands froids. Pour prolonger la production, vous devrez dès les premières trop basses températures nocturnes les couvrir de tunnels par exemple.
Etc.
Deux solutions.
Comment planter les salades d’automne ?
Si toutes demandent un sol ameubli et affiné superficiellement, la fumure azotée ne devra pas être excessive, car cela les rendrait sensibles au froid. Simplement un peu de sang desséché mélangé à la terre dans le trou de plantation pour les forcer un peu au démarrage.
Pour installer vos salades d’automne à racines nues, habillez les plants en coupant un tiers des feuilles et le bout des racines. Disposez-les à bonne distance les une des autres (30 cm à 40 cm selon les espèces).
Enfoncez le plantoir pour former un trou évasé. Positionnez le plant, le collet au-dessus du sol, et comblez avec du terreau ou de la terre fine. Refermez le trou et tassez la terre. Arroser aussitôt pour que la terre adhère parfaitement aux racines.
Avec un transplantoir repiquez vos salades sans couvrir le collet, à cette saison pour éviter la pourriture un tiers de la motte doit se trouver au-dessus du sol. Arrosez.
Quelle que soit la qualité des plants à repiquer, espacez-les correctement afin de prévenir la pourriture, car en automne les nuits sont souvent fraiches et humides.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.