Qu’il soit à racines nues, en motte ou en conteneur, le deutzia demandera de l’application pour sa plantation et ainsi permettre plus tard une superbe floraison.
La plupart des variétés de deutzia n’aiment les vents ou courants d’air froids. Une situation abritée leur sera profitable.
La terre qui peut être calcaire, mais restant assez fraiche l’été est profondément travaillée pour permettre aux racines de facilement s’installer.
Plantez-les à une situation légèrement à mi-ombre pour lui éviter l’été les chauds et brulants rayons du soleil en été au midi.
Vous le trouverez rarement sous cette forme sauf pour les jeunes plants que vous trouvez en kit pour haie fleurie. Ce n’est pas dans cette situation qu’il est le plus beau.
Maintenant comme la plupart des arbustes c’est sous cette forme qu’ils sont cultivés et que vous les trouverez en jardinerie toute l’année.
Même en conteneur la meilleure période de plantation c’est en automne et en hiver jusqu’au mois de mars hors période de gel.
Faites longuement tremper la motte avec son conteneur dans un seau d’eau jusqu’au refus c’est-à-dire qu’il n’apparaît plus de bulles en surface.
À la bêche, creusez un trou deux fois plus large que la motte, c’est suffisant si la terre a été bien travaillée au paravent.
À la terre extraite du trou, mélangez un excellent terreau riche en stimulant racinaire et en fertilisants organiques.
Installez l’arbuste débarrassé de son conteneur au centre du trou. Comme pour la plupart des arbustes le sommet de la motte ou collet doit affleurer le niveau du sol.
Rebouchez complètement, en tassant légèrement avec le pied ( sauf si la terre est lourde). Avec la terre restante, formez une cuvette pour recevoir les eaux d’arrosage et de pluie tout autour du pied de deutzia.
Aussitôt après plantation, arrosez abondamment même s’il pleut, pour permettre de bien mettre la terre en contact avec les racines.
Après un bon arrosage, paillez votre plantation avec des déchets de tonte mélangés à des feuilles mortes par exemple pour conserver la fraicheur au pied indispensable à une bonne reprise.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.