Famille des Éricacées
C’est un sous-arbrisseau à feuilles persistantes, à tiges tortueuses rampantes à la base puis qui se dressent à 25 cm de hauteur. La plante porte des feuilles coriaces entières, étroites, sessiles ou à pétiole très court. Le feuillage sur les rameaux est assez dense. Les fleurs violettes ou roses s’épanouissent au printemps ou en été. Elles comportent une corolle urcéolée (qui a la forme d’un vase) renflée au milieu et resserrée aux deux bouts. Le calice reste en place après la floraison. Les fleurs produisent des fruits en capsules, qui contiennent les petites graines.
On connaît trois espèces de ce genre, toutes originaires de diverses régions de l’hémisphère Nord.
Originaire de Californie, il présente des tiges d’une trentaine de centimètres portant au printemps des grappes terminales de fleurs roses.
Appelé aussi « Andromeda caerulea » ou Phyllodoce taxifolia, il est originaire de nos Pyrénées, mais on la rencontre également en Écosse, en Norvège, en Suède et en Finlande. Ses tiges tortueuses se dressent à 20 ou 30 cm de hauteur, et porte des feuilles étroites d’un beau vert brillant dessus, plus clairs dessous. Au mois de juin apparaissent des fleurs violettes.
Ce sont des plantes de rocaille.
Ces plantes sont très rustiques. Elles prospèrent dans une terre acide bien drainée. Elles aimeront aussi bien en situation ensoleillée qu’à mi-ombre.
Elles se multiplient naturellement par voie végétative grâce à l’enracinement des tiges rampantes. Il est possible de diviser la souche. (Attention espèce protégée, elle ne peut être prélevée dans son milieu naturel)
Le semis de graines est possible sous châssis froid.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.