Pêcher tardif, le « Charles Roux » est intéressant pour le nord de la France ou les gelées tardives sont fréquentes. Voici quelques conseils pour sa culture et son entretien.
Description du pêcher « Charles Roux » :
Pêcher vigoureux s’il est cultivé en plein vent, il peut atteindre 5 m de hauteur pour autant en largeur. Pour les plus petits jardins, ce pêcher supporte très bien la taille en gobelet.
Sa floraison rose apparait en avril.
Sur un beau feuillage vert brillant, les pêches arrivent à maturité en aout.
La pêche :
La pêche « Charles Roux » est très colorée. C’est un beau fruit, gros, à la chair blanche sucrée et juteuse.
La plantation se fait de fin octobre à la fin février pour les sujets à racines nues hors périodes de gel ou de trop fortes pluies bien sûr dans un sol sain, frais, humifère. Si votre sol est caillouteux ou argileux, cela pourra lui convenir s’il est bien drainé. Pour ce type de plantation, préférez les scions ou les tiges de 6/8 maximum.
Lors de votre achat, renseignez-vous sur quel porte-greffe il a été greffé pour qu’il soit adapté a votre terre. Exemple :
La plantation de sujets en conteneur vous permet d’allonger la période de plantation et de choisir de plus gros sujets.
Quelle que soit la taille, le tuteurage est indispensable.
Même si le temps est humide arrosez après la plantation.
Au jardin bio c’est un pêcher intéressant, car le « Charles Roux » est résistant à la cloque.
La taille lorsqu’elle est nécessaire se pratique au début de l’hiver.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...