Plante potagère condimentaire, l’oseille trouve sa place dans tous les jardins. Sa culture bio très facile vous permet de récolter ses feuilles pour faire des soupes, des sauces et bien d’autres plats d’accompagnement.
Selon les variétés, l’oseille peut faire de 30 cm à 1 m de hauteur.
Cette plante est cultivée depuis l’antiquité et elle a toujours trouvée au moyen-âge sa place dans les jardins de simples.
Rumex xpurpurea
l’oseille sanguine
Elles sont intéressantes pour un potager décoratif.
L’oseille-épinard peut atteindre 1m50 à 2 m de hauteur et ses feuilles ont une saveur marquée, mais plus douce que l’oseille commune.
Il existe d’autres variétés comme
l’oseille « Large de Belleville »,
l’oseille « De Chambourcy »,
l’oseille « Blonde de Lyon »
les graines se sèment de la mi-mars à juin en pépinière en lune décroissante. Recouvrez les graines de un centimètre de terre fine ou mieux de terreau.
Plombez fermement le semis et arrosez avec une pomme d’arrosoir fine pour ne pas déranger les graines. Maintenez le semis toujours humide.
Lorsque les plants ont cinq feuilles repiquez-les en place à 20 cm d’intervalle dans votre jardin d’aromatiques ou en bord d’allée.
Elle se fait en mars-avril tous les quatre ans.
Arrachez les anciens plants et à l’aide d’un solide couteau divisez-les en plusieurs éclats qui doivent posséder feuilles et racines.
Il lui faut une terre fertile, fraiche et légère. Elle n’aime pas les terres calcaires.
Elle déteste les étés trop chauds et la sécheresse prolongée. Trouvez-lui une place à mi-ombre dans le jardin, protéger des heures d’ensoleillement du midi.
En climat chaud il est préférable de pailler votre plantation. Cultivée dans un sol maintenu frais l’oseille est moins acide.
Tous les ans, apportez un peu de compost mûr. Faites aussi en cours de culture des pulvérisations d’engrais foliaires bio.
Choisissez un pot profond, car elle développe un solide pivot. Prévoyez un mélange terreux fait pour moitié de bonne terre de jardin non calcaire et d’un très bon terreau mélangé avec du compost. Vous placez votre pot d’oseille sur une terrasse ou un balcon à mi-ombre.
À la main, récoltez les plus belles feuilles en périphérie du collet. Même si vous ne les utilisez pas, faites quand même des récoltes, cela stimule la formation de jeunes pousses.
Ne surtout pas les laisser monter à graines. Coupez régulièrement les fleurs dès leur apparition.
Elle contient de la vitamine a, b, et c. Elle contient aussi de nombreux minéraux.
Elle est antiscorbutique et dépurative.
En résumé, l’oseille demande un sol riche et frais, des cueillettes régulières et des arrosages en période de canicule.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !