Le noyer est l’arbre le plus majestueux du verger, il pourra vivre longtemps et produire en quantité des noix s‘il est bien cultivé dans un sol adapté. Son bois est très apprécié en ébénisterie.
Les noyers sont des arbres majestueux à croissance rapide qui peuvent vivre longtemps. Adulte en bonnes conditions de climat et de sol, deviendra centenaire et alors atteindre 30 m !
Il faut donc lui prévoir de l’espace au jardin, surtout que le noyer produit du juglon qui, par un phénomène d’interactions biochimiques, empêche les autres plantes de pousser autour de lui.
L’écorce est gris-clair.
Les feuilles, assez grandes, sont composées pennées.
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants verdâtres, alors que les fleurs femelles sont généralement disposées par paire à l’extrémité des rameaux.
Les fruits sont des drupes très tachantes au toucher. Les fruits contiennent un noyau, la coquille de noix, à l’intérieur de laquelle se trouve une amande appelée cerneau. Les fruits sont mûrs à l’automne.
C’est le risque de gelée printanière qui fixe la limite nord de leur aire d’extension.
Le noyer est très rustique, il peut s’adapter à de nombreux sols. Mais il aura un développement parfait dans un sol silico-argileux ou calcaire frais, mais sans excès d’humidité.
Il supporte des températures de -20°, mais ses chatons mâles ne résistent pas aux gelées tardives. C’est pour cela qu’au nord de la Loire, vous devez lui trouver une exposition ensoleillée abritée des vents.
La plus simple est par semis, mais la mise à fruit est plus longue.
Par greffage, pour une mise à fruit plus rapide et pour avoir un choix de variété bien défini.
Elle se fait fin septembre début octobre en ayant pris soin de bien nettoyer le terrain sous les arbres pour une récolte plus facile.
Il fleurit en mai Noix de forme ovoïde, de calibre 35 mm maxi, coquille fine. Cerneau blanc Ivoire. Il craint les gelées printanières.
Gros fruit excellent à coquille fine et pointue, chair blonde, les cerneaux sont faciles à extraire. Mise à fruit très rapide, arbre vigoureux et rustique en toutes régions, à floraison tardive (adapté aux régions à printemps froids). Il supporte bien le calcaire.
Noyer vigoureux, débourrement tardif. C’est une excellente noix. Elle est petite et ronde et sa coquille est ferme. Ses cerneaux à la chair blanche ont un goût très fin.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.