Les feuilles tendres de moutarde rouge de chine sont délicieuses en salade. Suivez ces quelques conseils pour la semer et sa culture bio.
Ne craignant pas le froid (-7° à -12°C), elle constitue une excellente culture d’arrière-saison.
Consommez-la crue en salade, cuite dans la soupe et d’autres plats cuisinés.
La moutarde de Chine se décline en plusieurs variétés, mais la plus intéressante est la moutarde rouge.
Elle demande un sol frais et bien drainé. Pour avoir des feuilles tendres et une pousse rapide, faites un bon apport de compost lors de la préparation du terrain.
Semez clair en rang plutôt qu’à la volée pour faciliter le désherbage et l’éclaircissage.
Elle peut être aussi semée en mini motte et repiquée.
Arrosez tout de suite après le semis et laissez la développer pendant trois semaines.
La récolte se fait en coupant les plantes à 5 cm de hauteur seulement.
La repousse fournit une récolte supplémentaire.
Évitez la récolte feuille à feuille ou uniquement pour les quelques plants qui fourniront les graines, car la plante aura tendance à monter à fleurs.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !