Les feuilles tendres de moutarde rouge de chine sont délicieuses en salade. Suivez ces quelques conseils pour la semer et sa culture bio.
Ne craignant pas le froid (-7° à -12°C), elle constitue une excellente culture d’arrière-saison.
Consommez-la crue en salade, cuite dans la soupe et d’autres plats cuisinés.
La moutarde de Chine se décline en plusieurs variétés, mais la plus intéressante est la moutarde rouge.
Elle demande un sol frais et bien drainé. Pour avoir des feuilles tendres et une pousse rapide, faites un bon apport de compost lors de la préparation du terrain.
Semez clair en rang plutôt qu’à la volée pour faciliter le désherbage et l’éclaircissage.
Elle peut être aussi semée en mini motte et repiquée.
Arrosez tout de suite après le semis et laissez la développer pendant trois semaines.
La récolte se fait en coupant les plantes à 5 cm de hauteur seulement.
La repousse fournit une récolte supplémentaire.
Évitez la récolte feuille à feuille ou uniquement pour les quelques plants qui fourniront les graines, car la plante aura tendance à monter à fleurs.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !