Pour déguster du mesclun, mélange de légumes feuilles, semez-le au printemps ou en automne. Suivez ces quelques conseils pour son semis et sa culture bio.
Il faut de 5 à 8 sortes de légumes.
De nombreuses salades rentrent dans sa composition. Pensez à la feuille de chêne, elle apporte de la couleur à votre mesclun.
Le choix des variétés de salades varie selon la date du semis.
La roquette
Le cerfeuil.
D’autres légumes peuvent être employés : épinard, tétragone, etc.
Les semis se font de mars-avril sous abri, ensuite en plein air jusqu’au mois de septembre, début octobre au sud de la France.
Le semis peut se faire à la volée ou en ligne. Préférez le semis en ligne, plus facile à entretenir.
Une des clefs de la réussite, c’est d’avoir une terre fine et surtout propre. Pour ne pas voir votre semis de mesclun envahi par l’herbe à la levée, pratiquez un faux semis.
Il est possible aussi de faire une ligne pour chaque espèce. Cela à l’avantage d’éviter que les plantes qui poussent le plus rapidement n’étouffent les autres.
En plein été, faites les semis sous ombrière.
Le semis doit être régulier, aidez-vous d’un petit semoir (voir image).
La culture est simple et s’étale sur un mois. Pour en avoir toujours sous la main, étalez les cultures.
Arrosez la culture, mais surtout sans excès.
Préférez l’apport de sang desséché avant la culture plutôt que l’apport de compost souvent vecteur de mauvaises graines.
La récolte se fait avec un couteau parfaitement aiguisé ou une paire de ciseaux.
Sur un balcon ou une terrasse, cultivez du mesclun en pot ou jardinière dans un mélange terreux riche et drainant.
Une astuce : cultivez-en dans deux jardinières avec des dates de semis différentes, vous avez ainsi toujours à disposition des bouquets de feuilles croquantes.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !