Avec l’arrivée de l’automne, le jardin prend des couleurs inhabituelles. Ce massif pimpant et très coloré au printemps et en été se pare de tons tirant sur le mauve.
Composé d’hortensias, de gauras, de sedum spectabilis, de fuchsias, de physocarpus, de lierres, de Lysimachia nummularia après avoir subi les effets des périodes de canicules estivales et perdu ses couleurs, le voilà grâce aux pluies d’automne salutaires et des douces températures diurnes et nocturnes qui reprend des couleurs s’accommodant parfaitement au violet des fleurs du fuchsia.
Planter dans un chaudron en fonte (trou de drainage fait au fond) rempli d’un bon terreau du commerce enrichi de terreau de feuilles et de compost mûr, il émerge d’un tapis de lysimachia retombant. Une exposition choisie le protège des rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Au cours de la saison estivale et au début du mois de septembre, il a profité d’arrosages réguliers et d’apports d’engrais bio solubles à base de mélasse.
Après une floraison abondante et pimpante au printemps grâce à une taille simple et légère se résumant à un nettoyage de la plante, ils ont parfaitement résisté aux premières chaleurs de l’été, mais dès que les périodes caniculaires dépassant régulièrement les 30° sont apparues, ils ont rapidement perdu de leur superbe.
Il a suffi de l’apparition des premières pluies d’automne pour que miraculeusement, les fleurs ternes oubliant leur couleur rose d’origine se raffermissent en gros globes de petites fleurs allant du vert pâle au blanc terne légèrement rosé spectaculairement ponctué de rouge tirant sur le mauve et le violet.
Eux, l’été, ils l’aiment, la chaleur ne leur fait pas peur ! Mais comme la plupart des végétaux, il y a des limites et les périodes caniculaires répétées de cette année 2020 ont eu raison de sa résistance.
Un rabattage des tiges s’imposait fin août. Là aussi douceur et pluies aidant les voilà superbement refleuris. (Voir les gauras)
C’est un dur à cuir ! La chaleur, il en joue pour offrir une multitude de petites fleurs serrées en ombelles, d’abord vert tendre puis rosées devenant presque rouges pour finir, comme dans ce massif, cramoisies en automne.
Elle est idéale pour servir d’écrin aux plantes fleuri dans les bacs, jardinières ou potées. Elle craint la chaleur, la sécheresse et le gel et c’est tant mieux, car si c’est une plante retombante très décorative, c’est une invasive si elle trouve des conditions climatiques qui lui conviennent.
Superbe au printemps avec de jeunes pousses cuivrées et une floraison blanche légèrement rosée suivi par une belle fructification rouge alors que le feuillage devient pourpre.
En automne le feuillage est splendide s’accommodant parfaitement lui aussi à cette saison à la dominance des tons tirant sur le violet de ce massif.
Ils ont mauvaise réputation, ils étoufferaient les plantations. Il n’en est rien. Il suffit de le surveiller pour contrôler leur expansion.
Ils n’ont pas leur pareil pour servir de tapis coloré au pied des arbustes et ce faisant limiter l’apparition des adventices supprimant ainsi les travaux de désherbage.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.