Pour un jardin bio, il est intéressant de créer un massif de fleurs des champs pour attirer les insectes pollinisateurs. Voici quelques conseils pour le mettre en place.
La culture des fleurs des champs demande, comme celle des autres plantes, une bonne préparation du terrain, car la texture du sol est cruciale pour la germination.
S’il est trop compact ou sec, le taux de levée est faible. Un bon lit de semis doit être finement grumeleux en surface, ratissé jusqu’à ce que les mottes soient émiettées en fins agrégats légèrement humides.
Cette surface ainsi préparée offre un bon contact avec l’humidité du sol et permet aux jeunes racines de pénétrer le sol sans difficulté.
Il est conseillé de faire un faux semis avant le semis des fleurs.
Faites un semis en ligne qui facilitera l’éclaircissage et le désherbage.
Pour offrir une scène champêtre aussi naturelle que possible, le massif de fleurs des champs doit être soigneusement conçu :
Tracez des taches pour chaque espèce aux contours arrondis, plutôt que des carrés ou d’autres formes géométriques rigides.
Pour créer cet effet d’ensemble naturel, sans perdre les bénéfices du semis en lignes, délimitez le massif en petites zones de la forme voulue, par exemple des arcs de cercle qui se recoupent pour les différentes espèces de fleurs des champs.
Tracez ensuite des sillons à différents angles dans les différentes parties du massif. Au fur et à mesure que les plantes poussent et s’étoffent, l’effet de ligne disparaît.
Faites appel notamment à celles qui fleurissent nos campagnes : Bleuets, Coquelicots, Nielle des blés, etc.
Pensez aussi aux espèces très florifères qui ornent les jardins de curé ou les jardins de campagne que sont les Cosmos, les Nigelles, les Gypsophiles et les Pavots de Californie (Eschscholzia), les Soucis.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.