Comment créer un massif de graminées, vertes, jaunes ou bleues, elles sont toujours légères et élégantes avec leurs chaumes ployant sous des épis aux multiples formes. Suivez nos conseils de plantation et d’entretien.
Vous n’avez que l’embarras du choix dans le commerce, où vous trouvez de nombreuses espèces de graminées vivaces ou annuelles. Elles déclinent de nombreux coloris, toutes les teintes vertes, le doré, les rouges et les bleus. Pour mettre en valeur les différentes formes de chaumes, utilisez un arrière-fond vert soutenu, mais aussi des plantes à feuillage structuré comme les cannas et les taros à feuilles rouges et les cléomes.
Elles servent elles-mêmes de toile de fond à des massifs de fleurs annuelles. Prenez des graminées de formes, de hauteur et de couleurs différentes. Mélangez des graminées à port aérien et d’autres de forme trapue.
Mélangez quelques structures comme des bois flottés ou des piquets d’ardoises, des galets.
Préférez les plantes en godet ou en conteneur de 1,5 l à 2 litres. Vous n’aurez ainsi aucun problème de reprise et vous obtiendrez l’effet désiré plus rapidement. Attention, certaines espèces sont envahissantes.
Elle se fait en général en septembre, mais en terrain très lourd et humide attendez le printemps.
Préparez le sol en ayant bien soin d’ôter toutes les racines des mauvaises herbes vivaces et, en le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le avec du compost bien mûr ou un engrais biologique de type 10-20-20. Attention, pas d’apports d’azote excessifs. Cela fragiliserait les chaumes.
Plantez les graminées sans enterrer le collet, elles pourriraient.
Pailler l’ensemble de la plantation.
Protégez les touffes de plantes fragiles d’une couche de feuilles mortes ou des feuilles de fougère, pour qu’elles passent l’hiver sans risque de gel.
Ne coupez pas les chaumes de vos graminées à l’automne. ils sont magnifiques quand ils se couvrent de givre l’hiver, un élément de décor.
Tous les deux ou trois ans, divisez les souches pour rajeunir les plantes.
Apportez tous les ans au sortir de l’hiver un engrais complet biologique que vous enfouissez par un griffage.
De nombreuses fétuques et quelques pennisetums peuvent être cultivés en pot.
Pour les plus petites, comme les fétuques bleues, des pots de 3 à 4 litres sont suffisants.
Pour les plus grandes, il faut des pots de 6 à 15 litres.
Contrairement à celles cultivées en pleine terre, les graminées en pot ont besoin d’apports d’engrais au cours de la végétation.
Pour leur culture en pot, faites un mélange à parts égales de bonne terre de jardin et de bon terreau, et rajoutez un peu de compost et de sable de rivière. On ne peut pas parler des graminées sans parler de l’ophiopogon planiscapus « nigrescens ». Il est souvent mis en place dans les massifs de graminées pour obtenir de saisissants contrastes. En fait l’ophiopogon est une plante vivace de la famille des Liliaceaes.
Végétaux employés :
1 _ Pennisetum setaceum rubrum
2 _ Calamagrostis Karl Foerster
3 _ Carex panaché
4 _ Fétuque bleue
5 _ Sesleria heufleriana
6 _ Carex comans
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Question :
19/10/18
emdina
j 'ai une plate bande rectangulaire de 18metres /1.50 à amenager j 'aimerais planter des graminés auriez vous un modèle qui puisse m 'aider et m 'inspirer ?merci beaucoup
Réponse
Le modèle de plate-bande de graminées que je vous propose est établi sur un lit minéral (ici petits galets), mais vous pouvez aussi les planter sur un lit de divers paillages comme les écorces de pins par exemple. Ce paillage sur géotextile vous évitera le désherbage toujours fastidieux.
Vous pouvez animer la scène avec des bois flottés.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?