Originaire de Chine, le kiwi ou l’actinidia offre l’avantage qu’il peut se cultiver partout. en suivant ces conseils de culture, vous récolterez des fruits excellents pour la santé, riches en vitamine c.
C’est un arbuste sarmenteux vigoureux. C’est une liane puissante qui peut couvrir une grande longueur au cours d’une année.
Les feuilles, portées par un pétiole recouvert de poils, sont caduques et font 12 cm env. de large.
Le fruit ovale allongé de couleur brunâtre, verdâtre et poilu pèse de 60 à 100 g. La pulpe du fruit est verte et juteuse, sucrée et parfumée. Le fruit du kiwi coupé laisse apparaitre un cercle fait de graines noires.
Le sol doit être frais, léger (ph6, 5 à 7) et bien drainé.
Dans les régions à climat chaud, prévoyez des arrosages l’été ou le paillage de votre plantation.
Le kiwi se plante en situation mi-ombragée ou une exposition très ensoleillée et à l’abri des vents froids, au nord et à l’est de la France. (Le kiwi résiste à des températures de -20°).
À la plantation, mettez en mélange avec la terre du compost bien décomposé.
Plantez deux pieds femelles pour un pied mâle.
La taille hivernale en février : deux yeux après l’emplacement des fruits de l’année.
En été, en juillet-aout : taillez quatre yeux après le dernier groupe de fruits pour limiter la végétation.
Elle peut commencer selon la taille des plants que vous aurez achetés dès la deuxième année.
Bien cultivés, les kiwis offrent un bon rendement 8 à 10 kg par pied au bout de quatre ans.
La récolte se fait de la fin du mois d’octobre jusqu’aux gelées.
Conservez-les dans un endroit frais et aéré.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !