Voilà un arbre fruitier, le plaqueminier ou kaki qui fournira à l’automne de beaux fruits et qui sera très ornemental au jardin. Selon vos goûts, choisissez la bonne variété et suivez ces quelques conseils pour sa culture bio.
Famille des Ébénacées
C’est un arbre fruitier, originaire de Chine et du Japon, pouvant atteindre 10 m de hauteur avec une cime étalée, qui mesure environ 5 m de diamètre à l’age adulte. L’ensemble lui donne une silhouette arrondie.
Son tronc est recouvert d’une belle écorce noirâtre fissurée.
Son feuillage caduc se compose de feuilles coriaces ovales et brillantes sur la face supérieure, recouvertes d’un duvet grisâtre sur la face inférieure.
Les fleurs sont mâles ou femelles, ou encore hermaphrodites suivant les arbres. Les fleurs mâles se groupent par trois, tandis que les femelles sont solitaires.
Les fruits du kaki ressemblent à des tomates jaunes ou orangé et presque rouges selon les variétés. Les fruits sucrés au gout plus ou moins acidulé selon les variétés peuvent peser de 150 à 350 g. Il faut les consommer très mûrs, ils sont ainsi moins astringents.
Ce sera d’abord une question de goût, car certains kakis se consomment très blets à la petite cuillère et d’autres se consomment dès la maturité comme une pomme.
La taille de la variété sera prise en compte : pour un petit jardin, il existe des cultivars à petit développement.
Le climat de votre région sera bien sûr un critère déterminant ; plus vous remontez vers le nord de la France, plus la variété devra être précoce.
Vous trouverez deux types de kakis sont proposés. Certains ont des fruits astringents et doivent être consommés blets (stade où la chair est devenue molle). D'autres on une chair plus ferme à maturité.
Kaki « Rojo brillante » Persimon : gros fruits légèrement côtelés comme des tomates, de couleur jaune virant au rouge foncé. Délicieux quand il est blet.
Kaki « Tomatero » : réservé au climat méditerranéen ;
Kaki « Izu » : très précoce.
Kaki « Farmacista Cicilia » : pour petits jardins. Ceux que l’on peut manger dès la cueillette. Ils ont une chair ferme que l'on croque comme une pomme :
Kaki « Fuyu » : à gros fruits, matures dès la fin octobre que l’on peut croquer comme une pomme.
Kaki « Hana Fuyu' : résistant au froid.
le plaqueminier du Japon, arbre assez rustique, supporte relativement bien le climat d’une grande partie du territoire. Seuls les sujets jeunes doivent être protégés du gel.
Si l’on veut le cultiver en tant qu’arbre fruitier, on ne peut le planter que dans les régions où l’automne est chaud et ensoleillé, comme le midi de la France : en effet, les fruits ont besoin de beaucoup de chaleur pour arriver à maturité.
La plantation :
Elle s’effectue à l’automne ou au printemps dans une terre profonde à tendance acide bien drainé et enrichi en compost. Le kaki n’aime pas la sécheresse prolongée. Veillez à l’arroser régulièrement les deux premières années le temps que les racines s’installent profondément.
Le conseil du père « Narcisse » :
Si une bonne terre franche de jardin lui suffit, pour avoir de beaux fruits et une belle récolte faites de généreux apports de compost ou de fumier parfaitement décomposé tous les ans en début d’hiver.
Si vous habitez une région ventée, réduisez la ramure pour éviter que les branches ne cassent sous le poids des fruits en automne ou prenez la précaution d’étayer les branches les plus chargées avec des fourches en bois.
Récolte des kakis :
Récoltez-les avant les gelées.
Cueillez les fruits en vous aidant d’un sécateur pour couper le pédoncule. Conservez-les ensuite le pédoncule vers le haut à une température de 5 °C maximum.
Le conseil d’Amatxi :
Consommez le fruit blet, il perd ainsi son astringence. Après avoir débarrassé votre kaki de son pédoncule, coupez-le délicatement en deux et dégustez-le à la petite cuillère. C’est délicieux et... bourré de vitamines C !
Voilà un fruitier intéressant au jardin bio, car il est résistant aux maladies courantes au jardin et est peu parasité.
Seules de mauvaises conditions de culture comme une terre trop calcaire ou trop argileuse lourde et gorgée d’eau l’hiver peuvent compromettre son développement.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.