Le frêne est un bel arbre à réserver pour les grands jardins. Suivez ces quelques conseils pour le semer, le greffer, le cultiver et choisir la bonne espèce ou variété.
Arbre à feuillage caduc, originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord, caractérisé par des feuilles opposées composées de folioles, disposées de part et d’autre d’une nervure centrale. On distingue deux groupes de frênes : ceux dont les fleurs, groupées en grappes, sont insignifiantes et peu visibles, ceux à fleurs entières décoratives (F. ornus), apparaissant en même temps que les feuilles. Les fruits, ailés, sont appelés « samares ». Ils renferment une seule graine.
Hauteur 15 m et plus.
Cime large et étalée, feuilles composées, vert foncé, de 20 à 30 cm de long. Ses bourgeons noirs sont caractéristiques. Il aime les terres profondes, fertiles et fraîches.
Même s’il se taille facilement, le frêne n’a pas sa place dans un petit jardin, car ses racines vigoureuses feraient trop de concurrence aux plantations voisines et endommageraient les petites constructions.
Hauteur 3 à 4 m
c’est un arbre pleureur vigoureux et spectaculaire. Ses branches retombent jusqu’au sol, formant au fil des ans une superbe tonnelle.
Hauteur 6 à 10 m.
Sa forme est voisine du frêne commun, mais sa vigueur est moindre. Le Frêne à fleurs est surtout caractérisé par une floraison blanche très remarquée en mai. Il n’est pas très sensible au froid, mais on le rencontre davantage dans le midi, où il supporte bien les sols secs.
C’est aussi une plante médicinale à propriété purgative. C’est le jus sucré,
appelé « manne », qui s’écoule du tronc après incision que l’on récolte de juillet à octobre. Cette substance sert à préparer des laits purgatifs et des tisanes laxatives
Son feuillage automnal jaune ambré ou pourpre est superbe. Son bois a les mêmes qualités que celui du frêne commun.
le frêne aime les sols profonds, frais et non marécageux.
Il est abondamment cultivé dans le marais poitevin (partie du "marais mouillé") pour maintenir les berges des canaux et fournir un bois de chauffage de qualité.
Les frênes cultivés au bord des canaux du marais poitevin sont taillés en « têtards » comme ici à Maillezais. Ils sont appelés par les Maraichins « cosses ».
Malheureusement, le frêne, arbre indissociable des canaux du marais poitevin depuis des siècles, est à son tour touché par la chalarose depuis 2017.
Il prospère rapidement dans les régions à climat tempéré, à exposition ensoleillée ou mi-ombragée. La plantation s’effectue d’octobre à mars.
la reprise est facile choisissez pour la plantation des baliveaux de 2 m 2m 50.
Semis des frênes
Il est réalisé en automne ou au début de l’hiver par semis dans les cas de variétés types. Les graines mûres sont semées en pots ou en caissettes, dans un mélange composé de bonne terre franche de jardin de terreau et de sable de rivière. Les semis de frêne sont ensuite placés sous châssis froid jusqu’à la levée des graines. Les jeunes frênes sont ensuite repiqués en pépinière, pendant deux ou trois ans avant la mise en place définitive.
Il est possible aussi de récupérer de jeunes plants de semis spontanés.
Greffage des frênes :
Pour les variétés horticoles, il est préférable de réaliser la multiplication en mars par greffage sur la variété type, car le semis ne reproduit pas toujours exactement la plante mère.
Pour greffer un frêne pleureur. Récupérez les greffons après la chute des feuilles, et faites une greffe par incrustation (en fente)
La greffe en écusson des frênes est possible en été, mais elle est plus délicate.
Le frêne supporte toutes les tailles.
Le frêne lorsqu’il est planté en haie bocagère et étêté pour former une trogne. Il fournit alors des perches bien droites ou un excellent bois de chauffage.
La taille du frêne pleureur peut être conduite de façon à former une large tonnelle, il est alors superbe.
Sur les très vieux frênes des autres variétés, la taille en transparence peut être appliquée.
C’est un cryptogame (champignon), chalara fraxina qui est en cause.
Il est apparu en Pologne en 1990, avec l’importation d’un frêne asiatique malade. Il se propage rapidement dans toute l’Europe. Les premiers cas apparaissent en France en 2009.
Aujourd’hui la zone d’infestation de ce champignon parasite s’étend au nord d’une ligne allant de la partie nord de la Bretagne aux Alpes. En 2017 elle atteignait les frênes du Marais poitevin.
La maladie attaque d’abord les jeunes pousses qui flétrissent rapidement (appelé flétrissement du frêne). La maladie prend de l’ampleur le frêne atteint et le champignon finit par nécroser le tronc. Les vieux frênes mettent plusieurs années à mourir.
Comme tous les arbres affaiblis par la maladie, le frêne est rapidement la proie d’insectes opportunistes.
La maladie déclarée est toujours fatale pour le frêne, car pour l’instant il n’y a pour l’instant aucun traitement.
à suivre ..
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.