Les enrochements sont employés pour servir d’assise à un talus de grand dénivelé et un sol instable. Ces enrochements peuvent être remplacés par des empilements de gabions, mais leur coût de mise en œuvre est plus élevé.
Dans cet exemple la pente n'est pas la seule contrainte, mais c'est surtout la présence des rochers. Un tel aménagement est mené par une entreprise de terrassement. Lors de la mise en œuvre, dites à l’entrepreneur d’insérer de la terre au fur et à mesure de l’empilement des pierres.
Prévoyez de la terre sur le site pour ne pas retarder les engins, leur coût horaire est élevé. Une précaution : si vous êtes présent pendant la durée des travaux épandez de temps à autre sur la terre un engrais complet de type 10-20-20.
Plantez entre des pierres demande que la terre soit très humide pour ne pas couler. Faites donc cette opération après deux ou trois jours de pluie.
Employez des végétaux peu gourmands et résistants bien aux périodes de sécheresse estivale.
1_érigéron vivace
2_romarin
3_joubarde
4_céranthus
5_sauge bleue vivace
6_lierre panaché blanc
7_vinca major
8_sédum acre
9_gazon d’Espagne
10_campanule muralis
11_joubarde en variété
12_bambou nain
13_ipomée
14_Graminée
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.