Installer une jardinière sous un arbre.
Je désire réaliser sous un murier, un massif en cailloux dans une jardinière de 0,50 sur 3 mètres, que puis-je planter qui reste toute l’année et tiens à l’ombre de l'arbre.
(question posée par PAPEYO)
Préparation de la jardinière sous l’arbre :
La première des tâches ce sera de remplir votre jardinière d’un mélange terreux qui tout en étant drainant l’hiver saura garder l’humidité l’été. (l’été sous les arbres les pluies ne suffisent pas, car votre jardinière ne recevra pas l’eau)
Mélange de terre et terreau :
Rajoutez à ce mélange quelques bris de tuiles, un peu de corne torréfiée.
Quelles plantes utiliser pour votre jardinière à l’ombre d’un murier :
Sur cet exemple pour des régions où l’hiver le gel ne dépasse pas -10° de façon ponctuelle.
1 — Hosta.
2 - 7 - Heuchère ou heucherella.
3 — Carex panaché.
4 — Cotonéaster dammeri.
5 — Aralia (resistance -10 °C).
6 — Fusain nain (Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold').
7 — Epimédium.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !