Fothergilla gardenii
Cet arbuste rustique originaire d’Amérique du Nord présente le double intérêt d’être très décoratifs et parfumés au printemps, lors de la floraison, et de s’orner d’un merveilleux feuillage automnal.
Famille des Hamamélidacées
Mesurant environ 1 m, il présente un port étalé et ses rameaux sont grêles et érigés.
Les feuilles, caduques, sont ovales, très dentées, et vert soutenu. Le feuillage prend une belle coloration rouge, orangé et mordoré en automne. À cette saison il est superbe.
Les fleurs blanches, printanières, curieuses d’aspect et leur odeur font de cet arbuste un bel élément de décor printanier au jardin. Curieuses, elles le sont, en effet, elles ne comportent pas de pétales, mais les étamines (blanches le plus souvent) sont très développées. Elles sont longues, renflées à leur extrémité et regroupées en bouquets fournis au bout des rameaux de la saison précédente.
Elles s’épanouissent en bouquets blancs avant ou en même temps que les feuilles, selon les espèces, et parfument le jardin d’une odeur suave en avril ou en mai.
On plantera les jeunes Fothergilla gardenii de l’automne au printemps.
Mais préférez l’automne, car votre arbuste profitera d’une terre encore chaude pour s’installer.
À l’achat, choisissez des arbustes déjà bien développés, car sa croissance est relativement lente.
Cet arbuste est rustique et peut être cultivé dans toutes les régions de France.
Il est préférable de les installer dans un sol riche, plutôt pauvre en calcaire, neutre ou mieux légèrement acide, amender un d’un bon terreau de feuilles ( ou un peu de terre de bruyère).
Un sol frais, léger et convenablement drainé leur convient parfaitement.
N’importe quelle exposition leur convient, et ils se développent très bien en position semi-ombragée. Cependant, si vous voulez profiter de très belles couleurs en automne, il est préférable de les planter dans un endroit bien ensoleillé. Ils n’ont pas besoin d’être protégés en hiver, car ils ne craignent pas le froid.
Il est nécessaire d’assurer un arrosage abondant et régulier, car ces arbustes ont besoin d’une humidité suffisante. Dans les régions à saison estivale chaude, prévoyez dès le printemps un généreux paillage.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
À l’automne, mettez une litière de feuilles mortes au pied, elle aura tout l’hiver pour se transformer en un humus qui lui sera profitable.
Généralement, le Fothergilla gardenii n’a pas besoin de taille, mais si cela est nécessaire, taillez les rameaux disgracieux ou morts pour lui garder un port régulier et buissonnant.
Le marcottage du Fothergilla gardenii en automne est possible. Il est nécessaire d’attendre deux ans avant de séparer les marcottes et de les installer à leur place.
Vous pouvez tenter aussi les boutures à bois sec en milieu d’automne.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.