L’exubérance de ses grandes feuilles ovales vernissées et brillantes du ficus élastica en fait la plante verte la plus commune dans les appartements et maisons. Appelé aussi caoutchouc, car quand on le coupe, il se produit un écoulement de latex. Suivez ces quelques conseils pour la cultiver et l’entretenir.
Plante arbustive qui en bonnes conditions se développe rapidement pour atteindre 2 m et parfois plus. Les feuilles sont épaisses et dures avec une nervure centrale rouge au revers.
Ficus élastica doescheri
Ficus elastica decora
Ficus elastica rubra
Ficus élastica Variégata
Ficus elastica-caoutchouc
Ficus pumila variegata
En période chaude la terre doit être constamment maintenue humide. Un rempotage est effectué tous les deux ans avec un substrat riche en matières organiques. Si les rempotages sont plus espacés, il faut faire un surfaçage en apportant du compost très mûr. Les feuilles sont nettoyées avec un chiffon humide (eau de pluie)
Ils sont peu fréquents, mais réguliers. Un excès d’humidité provoque la pourriture des racines et un flétrissement de la plante. En hiver la périodicité des arrosages est réduite. Dans une atmosphère très sèche, des vaporisations du feuillage peuvent être faites à l’eau de pluie à température ambiante. Si votre eau est calcaire ne l’utilisez pas, le feuillage serait taché.
Apportez un peu de sang desséché mélanger à l’eau d’arrosage. Cet apport ne doit jamais être fait sur plante sèche.
La température maximale est de 24 à 25° (attention aux pièces constamment surchauffées). La température hivernale ne doit jamais descendre en dessous de 15°.
L’ennemi principal c’est la cochenille.
Les pucerons lanigères
La pourriture grise.
Elle se fait très facilement par marcottage aérien. Au printemps il est possible aussi de faire des boutures de feuilles avec un morceau de pétiole. Laissez s’écouler le latex avant de la mettre en terre.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
8-10-2016
bobbyjardi
Que faire pour des taches noires sur les feuilles qui ensuite jaunissent puis blanchissent ?
Réponse
Taxus.
Si ces taches au toucher ont la consistance de la suie fine, il s’agit de la fumagine certainement due à la présence de cochenilles.
Si c’est cela, nettoyez les feuilles malades avec une décoction d’ail.
100 g d'ail haché dans 1 litre d'eau, ébulition pendant 5 mn. Laissez reposer 1 heure et employez pur.
Et préventivement une décoction de prèle sèche (vous en trouverez chez un herboriste) sur toute la plante.
Si c’est une autre maladie (difficile de savoir sans visuel), la décoction de prèle préviendra des attaques de maladie (très efficace).
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.