Les Féviers, avec ou sans épines, sont des arbres intéressants pour leur ombrage léger et leurs fruits décoratifs. Suivez ces quelques conseils pour le semis, la culture, la taille ou choisir la bonne espèce ou variété.
Hauteur 10 à 25 m.
C’est un févier à cime irrégulière et arrondie, à feuilles composées, légères, rappelant un peu celles des acacias. Sa principale originalité est la présence, sur le tronc et sur les branches, de fortes épines parfois ramifiées d’où son nom « Epine du Christ ».
Les fleurs blanches sans intérêt ornemental sont suivies de longues gousses spectaculaires pouvant atteindre 30 à 40 cm, brunes ondulées qui persistent longtemps après la chute des feuilles.
Les feuilles deviennent jaunes en automne.
Si vous avez de jeunes enfants et que la présence des épines vous inquiète, vous pouvez pour profiter de leur ombre diffuse planter la variété "inermis" qui en est dépourvue.
Gleditsia "Moraine"
Stérile, elle ne donne donc pas de fruits.
Gleditsia "Shademaster"
Port pyramidal. Feuillaison tardive, mais avec des couleurs automnales splendides.
Gleditsia "Sunburst"
Feuillage jaune doré au printemps. C’est un févier remarquable qui fait un beau contraste avec les autres arbres du jardin.
Ils se cultivent assez facilement dans n’importe quelle terre de jardin et supportent un sol sec.
Offrez-lui une situation ensoleillée ou semi-ombragée.
Préférez la plantation de jeunes baliveaux en motte à l’automne après avoir amendé la terre du trou de plantation avec un peu de compost.
La première année, arrosez-le régulièrement. Les années suivantes il résistera à la sécheresse.
Pour le jardinier amateur, c’est le semis qui est intéressant. Il s’effectue à l’automne.
Attention, les graines très dures du févier doivent être stratifiées dans l’eau pendant deux à trois jours.
Elles sont ensuite semées dans des pots profonds placés à l’extérieur, mais à l’abri des fortes pluies. La levée intervient après l’action du froid au printemps.
La taille est possible, mais pas indispensable : on peut se contenter de nettoyer l’arbre des branches mortes, une fois par an, au début du printemps en prenant garde de ne pas se blesser avec les longues épines.
La taille est surtout nécessaire lorsqu’ils sont plantés en haie. Ils font alors là des haies défensives infranchissables.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.