C’est un spectacle exubérant de fleurs et de couleurs qu’offrent les massifs d’hortensias. Sans conteste, c’est le roi des fleurs d’été au Pays Basque et en Bretagne. Il peut dans d’autres régions si la terre lui convient faire là aussi de superbes massifs. Suivez ces quelques conseils pour créer vos massifs d’hortensias.
Jamais plein sud à une exposition brulante.
Jamais à une exposition en courant d’air froid l’hiver, les jeunes boutons floraux risquent de geler (surtout les gelées tardives)
Le printemps 2021 a été catastrophique pour les hortensias dans le sud-ouest. Leur végétation très en avance à la faveur d’un début de printemps particulièrement doux a été stoppée nette par de fortes gelées aussi spectaculaires qu’inattendues. En quelques jours les températures nocturnes sont passées de 15 °C à -4 °C. Des pulvérisations de decoctions de prèle les redynamiseront.
La meilleure exposition est à la mi-ombre d’arbres à feuillage caduc, la façade ouest d’une maison.
La terre doit être légère, riche et non calcaire. Il supporte très bien une terre seulement neutre. C’est l’excès de calcaire qu’il déteste.
Ici ce massif d'hortensia profite de l'ombre bienfaitrice d'un bananier
Un massif d'hortensias à l'ombre des bambous.
Pour la culture, voir ici.
Si votre terre n’est assez acide, amendez-la pour l’acidifier. Dans la durée faite, un paillage avec des écorces de pin cela acidifiera le sol.
Si votre terre est vraiment trop calcaire, vous ne pourrez pas dans la durée faire significativement faire baisser le pH. Faites un massif surélevé.
Pour avoir une opulente floraison, faites de généreux apports de compost. Attention, pas d’engrais riches en azote, le feuillage pousserait au détriment des fleurs.
Les hortensias ne supportent pas la sècheresse prolongée. Si elle ne met pas en péril la plante, elle anéantit la floraison. La solution c’est de pailler généreusement la terre de votre massif.
Autre exemple :
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.