Tout le monde ne possède pas un grand jardin, la culture des plantes vivaces en pot vous permet de profiter de leur floraison souvent originale, pendant de longues années.
Presque toutes les plantes vivaces peuvent être cultivées en pot.
Il y a toutefois quelques exceptions :
Les plantes vivaces craignant le froid. En effet une plante cultivée en pot est plus sensible au gel.
Les plantes ne supportant pas la sécheresse même momentanée.
Les plantes ne développant un système racinaire réduit à un simple pivot. (employez alors des pots profonds)
Une règle : toujours avoir un mélange terreux parfaitement drainé. Surtout l’hiver, les plantes sont moins sensibles au gel.
Exemple de mélange terreux pour vivaces :
Préférez les pots en terre cuite.
La terre dans les pots en plastique ne respire pas et sèche rapidement.
Il existe en jardinerie de nombreux contenants en pierre reconstituée.
Vous pouvez aussi vous servir de vieilles auges en pierre.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.