La culture bio en pot des fraisiers sur le balcon ou la terrasse est simple si le terreau, le contenant et la variété sont adaptés. Voici quelques conseils.
Voici un bon mélange terreux. Mélangez :
Plantez vos fraisiers dans un pot à « poche » en terre cuite. Évitez ceux en plastique.
Mettez dans le fond du pot une couche de gravillons pour un parfait drainage.
Remplissez le pot et, au fur et à mesure que les poches se remplissent de terreau, installez les fraisiers
Terminez la plantation en garnissant la partie haute.
Arrosez abondamment au fur et à mesure de la plantation.
Une méthode simple et peu coûteuse ; il suffit d’empiler trois pots remplis de terreau, du plus grand au plus petit.
Il suffit de planter dans les couronnes ainsi formées.
Attention à ne pas remplir de terreau au ras des pots. Gardez une réserve de 1 cm pour l’arrosage.
Optez pour des variétés remontantes jusqu’en automne.
Un arrosage régulier indispensable : Les arrosages de vos fraisiers en pot sont presque quotidiens en été. Vérifiez le bon fonctionnement du drainage pour éviter que les racines pourrissent. (Au moment de la mise en pot vous aurez pris la précaution de mettre au fond du pot une couche de graviers.)
Un nettoyage méticuleux en automne : coupez les feuilles malades ou sèches. Faites un traitement à la bouillie bordelaise.
L’hivernage : En climat doux, mettez vos pots à l’abri des courants d’air froid et des fortes pluies hivernales. Dans les régions à climat rigoureux, rentrez les pots dans un local hors gel et lumineux.
Au début du printemps : repositionnez vos pots sur la terrasse ou le balcon. Faites un surfaçage avec du compost mûr et apportez un engrais complet bio que vous enfouirez en griffant avec précaution la terre (les racines des fraisiers sont en surface.)
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.